Chèr(es) adhérent(es),
Début de l'Assemblée Générale à 10h30

Étaient présents : Maryse ARDITI, Marie-Laure ARRIPE, Christine BLANCHARD, René DUMAIL, Josiane HOGRAINDLEUR, Nicholas FINCH, Christine ROQUES, Jean-Luc THIBAULT, Lucette ZELLER.

Étaient représentés : Stéphane ARDITI, Christelle BAILLS, Dominique BLANCHARD, Mireille BOUISSET, Jesuvino CASEIRO, Christine COMBARNOUS, Jean-Claude COURDIL, Gérard DAUDE, Yvette DAUDE, Daniel DEDIES, Jean-Pierre GALTIER, Bernard GILS, Marie-Madeleine KOEBELE, Monique LEVEVRE de la HOULPIERE, Cécile MAURY-FAUCHER, Christine NEAL, Claude PECH, PEGASE, Christine STHEMER, Jean-Louis SILVESTRE, Monique VIGIER-CICUTO.

Etait excusé : Henri de MARION.

Etait absent : Georges GLARDON

1/ Rapport moral 2009-2010 et vote :

Après lecture, le rapport moral est adopté à l’unanimité. Des précisions sont apportées pour les représentations des membres d’ECCLA à certaines instances officielles :

- LAMBERT / BIOTERRA : Jean-Luc

- CDESI : Jean-Luc

- LAFARGE : Maryse

- PLN : Maryse

- COMURHEX : Maryse

- SALSIGNE : Maryse

- CARRIERES : Henri

- SITES : Christine B.

- CODERST : Maryse comme personnalité qualifiée

- AEROPORT Carcassonne : Jean-Luc

- Comité Economique et Social : Jean-Luc

- Commissaires-Enquêteurs : Josiane

- DIREN : Christine R.

- LNRE et CEN-L.R: Christine R.

- Pays de la Narbonnaise : Christine R.

2/ Rapport financier 2009-2010 et vote :

Après lecture le rapport financier est adopté à l’unanimité

Quelques points abordés :

- Rappel de la décision prise à l’AG 2009 afin de limiter la consommation de papier de ne plus envoyer de courriers postaux (sauf pour l’Assemblée Générale) et de communiquer uniquement par courriel avec ceux qui possèdent une adresse mail (si certains ont été oubliés ou en possèdent une depuis peu qu’ils ne manquent pas de nous le signaler). Le site d’ECCLA est mis à jour de façon régulière et permet également à tous les adhérents une consultation des comptes-rendus de réunions, du calendrier et des actions d’ECCLA.

- Le contrat de la salariée a été reconduit pour 1 an renouvelable.

- Cette année encore, pas de contribution de la DIREN pour la participation d’ECCLA aux commissions départementales.

- Point sur les adhésions d’ECCLA aux fédérations : elles sont toutes renouvelées.

- Cotisations : La décision est prise à l’unanimité de poursuivre l'envoi des courriers et informations sur les actions d’ECCLA aux adhérents qui n'ont pas renouvelé leurs cotisations depuis 2 ans maximum (et non plus 3 ans).

RAPPEL : Comme décidé en 2009 les tarifs de cotisations à l’association ECCLA sont : Tarif étudiant : 10€, Tarif de base : 20€, Tarif " membre bienfaiteur " : à partir de 60€.

Tout cotisant en tant que membre bienfaiteur recevra un reçu afin de pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôts (66%). Nous rappelons que toute personne effectuant un don recevra également un reçu.

3/ Renouvellement des administrateurs du C.A. sortants :

Sont sortants : Maryse Arditi, Stéphane Arditi, Christine Blanchard, Nicholas Finch, Georges Glardon, Henri de Marion, Christine Roques.

Sont reconduits pour 3 ans : Maryse Arditi, Christine Blanchard, Nicholas Finch, Henri de Marion, Christine Roques. René Dumail est nouvellement élu. Aucun autre membre n’est candidat au C.A.

4/ Questions diverses:

Déchets :
Lassac est toujours d’actualités, c’est un problème encore non résolu qui anime les passions. Des fouilles archéologiques préventives ont apparemment lieu sur le site qui a été déboisé. Séché environnement a pris rendez-vous avec ECCLA début avril afin de présenter son projet sur le site. Une CLIS pourrait être créée avant même l’ouverture du centre d’enfouissement.
Lambert : La poursuite d'importation des déchets des départements voisins est inacceptable. Lambert se remplit à un rythme accéléré. De plus, avec l'ouverture d'un site à l'ouest du département, la capacité de stockage de l'Aude va être surdimensionnée en contradiction avec la directive européenne. Cela positionne l'Aude comme un département " poubelle ". Pour ECCLA, la capacité de stockage ne doit pas excéder 200.000 tonnes par an, voire moins, entre les deux sites du département, d'où la nécessité de revoir l'arrêté de Lambert à la création du site de l'ouest, pour diminuer sa capacité d'accueil.
Cuxac d’Aude, Ouveillan : En général la situation n’est guère brillante en matière de gestion des déchets sur ces communes où beaucoup de problèmes sont à noter (gestion de la décharge, dépôts sauvages, déchets de distilleries, évacuation des eaux souillées des caves, etc.). Décision est prise d’écrire à la DREAL afin de l’en informer.
Rallye Solaire : Un rallye solaire partant de Barcelone et allant à Toulouse va passer à Carcassonne et propose à ECCLA de tenir un stand le samedi 22/05/10. Décision est prise d’y participer. Un appel sera lancé sur notre site afin de mobiliser le maximum de bonnes volontés.
Rapports avec les autres associations : En 2009, ECCLA a désiré intensifier son travail avec d’autres associations afin de partager avec elles les expériences du terrain et ainsi avoir plus de poids lorsque des problèmes se posent auprès des administrations. A ce jour, cela fonctionne bien notamment avec les associations proches du littoral audois. Avec LRNE, nous avons suggéré sans succès une motion permettant aux associations de dialoguer en direct par internet.
Site Web ECCLA : Le site est totalement opérationnel, Nicholas se charge de sa mise à jour. Mais afin de rendre mieux rendre compte des activités d’ECCLA, il est décidé un remodelage de la mise en forme de la page d’accueil. Diverses propositions sont faites par les membres présents. Nous remercions vraiment Nicholas de son travail et invitons les adhérents à consulter régulièrement le site d’ECCLA.
Fin de l’A.G. à 16h00

Pour ECCLA,