Compte-rendu du Conseil d’Administration du samedi 28 février 2015

Début du C.A. 09 heures 30

Étaient présents : Maryse ARDITI, Paulette BARBE, Christine BLANCHARD, Anne GUELTON, Josiane HOGRAINDLEUR, Christine ROQUES, Christine STHEMER, Jean-Luc THIBAULT, Lucette ZELLER

Étaient excusés : Nicholas FINCH, Françoise RECAMIER.

Étaient absents : Marie-Laure ARRIPE, Frédéric OGE.

Etaient invités : Matthieu CLEMENTE, Catherine VERGER-VIALA.

 

  • Point sur les activités d’ECCLA depuis le dernier C.A du 06/12/2014
  • Maryse :
  • CODERST, à Carcassonne : les 08/12 (Maryse excusée) et 19/12/2014 et au début 2015 les 22 janvier et 26 février. Parmi les dossiers à signaler:
    • Les ateliers d’Occitanie dont le dossier avait été reporté lors d’une séance antérieure pour cause de conflit entre l’industriel et l’administration (chose assez rare pour être signalé). La prise en compte de l’environnement par l’industriel a été largement insuffisante dans le passé et les choses commencent maintenant à s’améliorer. La disparition de la desserte de la gare de Narbonne en wagon isolé a compliqué le fonctionnement de l’usine qui répare et remet en état des wagons qu’elle reçoit évidemment en wagon isolé.
    • La modification du raccordement entre les 2 autoroutes à Narbonne. Le dossier présenté par l’ASF était essentiellement axé sur la Loi sur l’eau avec des bassins pour récupérer les eaux de l’autoroute et les traiter avant rejet dans le milieu. A ce titre, le dossier représente plutôt une amélioration, mais il faudra regarder de près les zones imperméabilisées et la proximité d’une zone Natura 2000. Il est d’ailleurs prévu un coordinateur environnemental durant le chantier.
    • Le draguage du port de Leucate, avec un classement entre sables « non contaminés » qui pourraient servir à recharger les plages (près de 65.000m3 sur 10 ans qui iraient sur les plages naturistes) et sables contaminés (seulement 2.000m3 sur 10 ans) qui seraient traités. Je reste étonnée de la quantité de « sables dits propres »
    • un dossier très complexe porté par le syndicat mixte Luc/Ornaisons/Boutenac sur le canal qui prélève de l’eau dans l’Orbieu et alimente un canal qui lui-même alimente une nappe perchée. Une très longue discussion a eu lieu au point que le projet a failli être repoussé. Mais l’objectif d’améliorer l’étiage de l’Orbieu durant l’été paraît positif.

 

  • Bioterra, Commission de suivi de site, à Narbonne le 19/12 : Toute la réunion a consisté à expliquer les différentes tentatives de l’exploitant pour réduire les odeurs. Il a été voir en Espagne une méthode qu’il a mise en œuvre à titre expérimental et qui semble avoir donné des résultats intéressants.

L’association stop odeurs qui suit très activement le dossier est entré au bureau pour la composante associative.

  • G. des Amis du PNR, à Sigean, le 15/12 : Une vingtaine de personnes étaient présentes et le bilan a montré une activité finalement assez soutenue. La réunion s’est terminée autour d’un repas préparé par le café des possibles où s’est tenue la réunion.

 

  • Christine R:
    • Site Internet ECCLA, les 08 et 09/12 à Montpellier: Formation sur l’utilisation du logiciel du site Internet d’ECCLA. Maryse participe à la première journée. Stage très intéressant et très fructueux dispensé par le créateur du nouveau site, Gaël.
    • CLE du SAGE de Salses-Leucate, le 12/12 à Port Leucate : Finalisation avec la présentation et la discussion des quelques modifications demandées. L’épineuse question de l’ouverture et fermetures des portes du grau, de sa gestion et des ses incidences sur la qualité des eaux de l’étang est de nouveau soulevée. Un groupe de travail sera mis en place dès la validation du SAGE.
  • COPIL NATURA 2000 Salses-Leucate, le 15/01 à Saint Hippolyte (Christine R. excusée) : Réunion de bilan annuel des actions entreprises et des projets en cours ou à venir.
  • CDESI, le 05/02 à Carcassonne, (Christine R. excusée) : Réunion annuelle où sont évoqués les bilans financiers et d’actions menées, les inscriptions de parcours au PDESI. Un point est effectué sur la politique « vélo » menée dans le département.
  • CLE du SAGE de Salses-Leucate, le 19/02 à Port Leucate: Dans le cadre de la révision du SAGE, importante réunion de validation. Le quorum étant atteint, le SAGE est validé à l’unanimité sauf un vote contre… Puis une présentation du bilan d’activité, de la cartographie actualisée est effectuée. ECCLA s’abstient pour l’avis demandé de la CLE concernant le nouveau SDAGE car un membre de FNE-LR, siégeant dans le Comité de Bassin, doit prochainement donner son avis.
  • Commission paysage RNR de Sainte Lucie, le 18/02, (Christine R. excusée) : Lors du dernier Comité Consultatif, il avait été annoncé la volonté d’effectuer un diagnostic paysager. Il est en cours, sous la maîtrise d’ouvrage du Conservatoire du Littoral. Ce diagnostic constituera le volet paysager du plan de gestion de la RNR, qui sera élaboré courant 2015.

 

  • Christine S.:
    • Commission aéroport Carcassonne, le 16/12/14 : Bilan d’activité de la plate forme portuaire 2014, de l’activité des avions légers et du dispositif d’informations et de dépôts de plaintes des riverains. A noter, une proposition de mise en place d’un protocole d’évaluation de l’impact du bruit. Une expérimentation d’un atténuateur de bruit intégré dans un avion est proposée.

          

  • Lucette:
    • NATURA 2000, COPIL des Côtes Languedociennes le 16/12 à Marseillan : Premier COPIL de ce site où les projets d’actions concrètes sont évoqués, la mise en place de la création de fiches de projets est en cours, ce travail est à suivre et à coordonner avec les autres Natura 200 proches de la zone.
    • Comité de gestion des Marais du Narbonnais, le 28/01/15 à Narbonne : Ce site est géré par la ville de Narbonne, le PNR et le Conservatoire du Littoral. Réunion de bilan 2014 : accueil du public, restauration hydraulique, entretien des espaces, espèces invasives, …Devant la volonté affichée des élus d’un développement fort du tourisme, la question de la compatibilité entre cette volonté et la préservation des milieux naturels très fragiles est posée par ECCLA…

 

  • Anne: Formation juridique « action des APNE face à une atteinte à l’environnement », les 16 et 17/02, à Sète : 2ème formation juridique organisée par FNE-LR. Au menu : identification et articulation des diverses normes environnementales, la pratique du Code de l’environnement, les acteurs de la police de l’environnement et des différentes juridictions.
  • Jean-Luc : enquête publique sur les déchets Narbonne, le 08/01: Il va avec Maryse rencontrer le Commissaire Enquêteur. La position d’ECCLA est remis au CE et est en ligne sur le site.
  • Point sur l’année Climat 2015 en Languedoc-Roussillon, dans l’Aude et à Narbonne :

Rappel : La prochaine Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, dite COP21, aura lieu à Paris en décembre 2015 sous la Présidence de la France. C’est l’occasion d’évoquer l’impact du réchauffement climatique sur nos territoires en déclinant cet événement localement..

  • A noter que FNE-LR décline également cet évènement au niveau régional en organisant à Montpellier un évènement climatique le 26/09/15. Toutes les informations sont consultables sur le site : fne-languedoc-roussillon.fr
  • A l’initiative d’ECCLA et des Amis du Parc de la Narbonnaise en Méditerranée, diverses associations se sont réunies pour proposer une opération « Année climat 2015 Narbonne» afin que tout au long de l’année, des évènements divers et variés soient proposés aux Narbonnais pour qu’ils s’approprient ce thème. Conférences, sorties nature, débats, ateliers en petits groupes, de nombreuses formules seront imaginées. Ces nombreuses associations locales sont désireuses de s’impliquer. Des réunions de contacts et d’échanges continuent, les 17/12 et 19/01/15, elles ont lieu au siège d’ECCLA. Une conférence de presse a lieu à Narbonne le 30/01/14 avec Françoise et Maryse.
  • Point sur le débat « Réchauffement climatique et submersions marines » à Narbonne le 07/03/15 :

Dans ce cadre, ECCLA va donc décliner une vision des enjeux climatiques et les risques de submersions sur le littoral audois.

Après discussion, il est décidé d’organiser un débat le samedi 07/03/15 de 14h à 17h30 à Narbonne. Divers intervenants sont pressentis : parlementaire, partenaires institutionnels, témoins…

Des projections de petits films et des échanges avec la salle seront également prévus. En février, une communication sera effectuée sur le programme de cette manifestation via le site Internet et la presse locale.

  • Point sur le site d’ECCLA :

Le nouveau site est officiellement mis en ligne depuis le 20/01/15. Une très large campagne d’information a été effectuée. A ce jour, sont décomptées 6028 visites par les statistiques du site.

Le Conseil d’Administration rappelle les règles de fonctionnement : le groupe de travail est toujours constitué d’Anne, Christine, Maryse et Nick. Ce groupe devra décider des articles et informations à mettre en ligne. Ceux qui dépendront directement d’ECCLA et de ses actions (communiqués, infos internes, réunions, …) seront mis en ligne directement par Christine ou Maryse. Ceux qui seront externes au fonctionnement d’ECCLA devront passer, sous un délai maximum de 3 jours, par l’accord via mail ou téléphone, de 3 des 4 membres du groupe de travail. Tout adhérent peut proposer des sujets de communiqué de presse ou d’actualités au groupe.

Le Conseil d’Administration, afin d’éviter les confusions, demande à Nick de bien vouloir fermer définitivement l’ancien site et d’annuler l’hébergement d’ECCLA par Free. Cela afin d’assurer une meilleure lisibilité des actions d’ECCLA sur son nouveau site officiel.

  • Autres infos, autres points du département :
  • Dossier représentativité d’ECCLA pour le département de l’Aude: Après avoir obtenu son renouvellement d’agrément, ECCLA a donc envoyé son dossier de demande pour la représentativité en Préfecture le 14/08. Cette demande de représentativité est faite par les Services de l’Etat auprès des associations afin qu’elles puissent assister à certaines commissions officielles. ECCLA a obtenu le 30/12/14 cette représentativité par réponse favorable de la Préfecture de l’Aude.
  • FNE-LR : La Fédération régionale continue la mise en place de son fonctionnement et son placement dans les cadres, associatif, administratif et des différentes instances régionales. Anne, Christine R., Paulette et Maryse participent à de nombreuses réunions : CA, bureau, conférences téléphoniques, rencontres d’acteurs, … Le travail fait et à faire est dense. Un chargé de mission, ayant pour mission d’organiser et coordonner les actions de FNE-LR est recruté et prend ses fonctions début février. Il est également juriste. La prochaine A.G est fixée au 21/03/15.
  • L’association Loi 1901 « ACACIA » – Association Carcassonnaise et Audoise contre le Procédé de l’Incinération et Assimilésqui a pour objet de s’opposer par tous moyens légaux à l’installation d’un incinérateur d’ordures ménagères dans l’Aude et de promouvoir un traitement écologique des ordures ménagères, nous annonce par la voix de sa Présidente Christine Sthémer qu’elle va se dissoudre. ACACIA lors de son Assemblée Générale a décidé de faire le don de ses 1500€ restants à ECCLA. ECCLA en remercie ACACIA très sincèrement de ce don qui a été effectué en février.

 

  • Divers :
  • PLUs : Divers PLUs sont ou vont être soumis à Enquête Publiques : La 4ème modification du Plu de Narbonne, la 7ème de celui de Leucate, et la révision de celui de Cuxac d’Aude. ECCLA ira voir ces projets et sera très vigilante. Les adhérents d’ECCLA sont invités également à y participer afin d’apporter leurs remarques éventuelles.
  • Bifurcation de l’autoroute au niveau du Quatourze : Josiane et Catherine alertent sur le projet des ASF d’effectuer une bifurcation au niveau du Quatourze à Narbonne pour « améliorer » la bretelle de passage A9 /A 61. Des rachats de terrains auraient eu lieu, à suivre de très près car cette zone, particulièrement sensible et proche du rivage, est soumise à la Loi sur l’Eau, Littoral…(voir également la rubrique Maryse / CODERST ci-dessus).

 

  • AG d’ECCLA 2015 : La prochaine A.G.est fixée au 28/03/15.   

Le CA se termine à 13h.

Pour ECCLA, la secrétaire, Christine Roques

Narbonne, le 17/03/2015