ECCLA n’attend pas grand-chose de ce Débat, ou plutôt de ce que le gouvernement pourrait en tirer. Sur les deux points qui nous intéressent, la transition écologique et la démocratie, nous avons eu des signaux fortement négatifs ces derniers mois.

Sur la transition écologique, le gouvernement vient de publier la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) après un Débat Public. Il va faire une Loi détricotant les acquis de la Loi LTECV de 2015 : aucun arrêt de réacteurs nucléaires avant 2027 alors que la LTECV prévoyait 50% d’électricité nucléaire en 2025, diminution des objectifs de maitrise des consommations (14% de réduction pour 2028 alors que la LTECV prévoit 20% en 2030)  et freinage de l’éolien en mer.

Sur la démocratie et la concertation, un Décret vient de faire disparaître l’Enquête Publique, et donc la présence d’un Commissaire Enquêteur,  remplacé par une consultation en ligne. Ce Décret a lui-même été mis en ligne pour consultation, il a recueilli 3 avis favorables et 2768 avis défavorables.

Et que se passa-t-il ? Rien, le Décret a été adopté inchangé !

Menu