Ce 9 février commence avec une triste nouvelle, le décès de Jean Claude Carrière. Nous n’allons pas commenter sa longue et étincelante carrière, ni la liste des films, des scénarii, des partenaires…  Vous trouverez tout cela dans les médias.

Mais cette mort nous touche directement à ECCLA car il avait accepté de venir à notre demande, à Narbonne,  en 2017, pour la projection d’un film, tourné pour la télévision, dont il était le scénariste et Maurice Failevic le réalisateur : “Le jardinier récalcitrant”.

Nous avions dû refuser du monde. Jean-Claude Carrière s’était montré très à l’écoute  des nombreuses questions lors du débat qui avait suivi la projection et y avait  répondu avec beaucoup de gentillesse et d’humour.

Réalisé en 1982, ce film est d’une surprenante actualité. A l’époque, nous avions eu énormément de mal à le trouver car il était stocké non numérisé dans des archives. Nous avions passé un accord avec l’INA pour payer la numérisation en échange d’un DVD. Nous l’avons encore.

Si certains d’entre vous sont tentés pour une soirée en famille, nous pouvons prêter le DVD.

 Le pitch du Film  :

“Afin de lutter contre la propagation de maladies dont les graines seraient les vecteurs, la Société d’Alimentation Nouvelle impose la culture d’une variété de tomates sans pépins. À Lerné, un jardinier défend ses valeurs en faisant visiter le Musée du Laboureur et en conservant ses propres semences. Ce qui n’est pas du goût de la Société…

Alors qu’elle anticipait déjà les dérives de la normalisation alimentaire et de la biotechnologie, cette fable reste toujours d’actualité.”

Menu