Le 11 janvier, la CAUE a inauguré son exposition «Arbres de l’Aude». Le prix du jury avait déjà été attribué, et le public pouvait à son tour voter pour son arbre favori.

Si vous avez eu l’occasion de jeter un œil à l’exposition «Arbres de l’Aude», à la CAUE de Carcassonne, vous vous demandez peut-être lequel des 15 finalistes a reçu le «prix du public», et encore plus si vous faites partie des 274 personnes qui ont voté pour leur arbre préféré. Au coude à coude avec l’Aubépine de Lacombe (qui arrive donc second), l’arbre de l’Aude, au goût des visiteurs de l’exposition, est : le Platane, situé en plein centre du village de Villardebelle. «Un de ceux qui n’ont pas été touchés par le chancre coloré», se rassure Michel Cornuet, président de la CAUE.

«Les arbres intéressent les citoyens»

Si vous n’avez pas encore eu la possibilité d’arpenter l’exposition, sachez que vous ne la trouverez plus à la Maison de l’Architecture et de l’Environnement. Le 19 février marque le début d’une tournée dans tout le département. Prochain rendez-vous à la DDTM de Carcassonne pendant quelques jours, avant de faire le tour des communes ou des établissements scolaires tout le reste l’année. «Le soir de l’inauguration, le 11 janvier, on a été très sollicité. Et il n’est jamais trop tard pour demander à ce que l’exposition se déplace, elle reste et restera à disposition», renseigne Michel Cornuet.

«Visiblement, les arbres intéressent les citoyens et inspirent les artistes». La CAUE se réjouit d’avoir accueilli «une foule» le soir de l’inauguration, et des visites régulières le reste du mois. Au total, 15 arbres avaient été retenus, réunissant le travail de communes, d’écoles ou de particuliers. Le prix du jury avait été attribué à un genévrier cade. En plus d’être labélisé par l’association A.R.B.R.E.S, il a également la possibilité de participer au concours national de «l’Arbre Remarquable de France», cette année. Un concours qui existe depuis 2011, créé par le magazine «Terre Sauvage», dont s’est inspirée la CAUE.

Nouveau concours, nouvelle exposition

Au vu de la popularité de l’exposition, d’autres concours sont à prévoir. La CAUE a notamment l’intention de se pencher vers l’avenir des cœurs de village. Une première table ronde sera organisée le 10 mars prochain. Le format «concours puis exposition» est envisageable. Le résultat sera tout particulièrement à destination des élus des communes dont «le centre se meurt». Un autre moyen de toucher à la «participation citoyenne et artistique».

Le chiffre : 274

Votes> exprimés. Nombre de votes afin d’élire «l’arbre du public». Le platane de Villardebelle l’a emporté avec 54 voix.

Pour en savoir plus : http://www.caue-lr.fr/exposition-arbres-de-laude

Menu