Ecologie du Carcassonnais des Corbières et du Littoral Audois

Ecologie du Carcassonnais des Corbières et du Littoral Audois

Panneaux photovoltaïques

Chèr (e)s adhérent(e)s,
Début de l'Assemblée Générale à 10h30

Étaient présents : Maryse ARDITI, Stéphane ARDITI, Christine BLANCHARD, Daniel CALLA, Françoise ELIE, Nicholas FINCH, Christine ROQUES, Jean-Luc THIBAULT,Monique VIGIER-CICUTO, Lucette ZELLER.

Étaient représentés : Marie-Laure ARRIPE, Robert BUTANT,Christine COMBARNOUS, Michel CORNUET, Jean-Claude COURDIL, Henri De MARION-GAJA, Georges GLARDON, Monique LEVEFRE DE LA HOULPIERE, Nadine L'HENORET, Pascal MEURET, PEGASE, Jean-Louis SILVESTRE, Christine STHEMER.

Etait invité : Jean-Marie PUIG.

1/ Rapport moral :
Lecture du rapport moral. Suite à la décision d'ECCLA d'avoir une gestion plus collective, le rapport est repris et corrigé par les membres le souhaitant (déchets, THT, PNR, Débat public TGV, etc.). Puis le rapport moral 2007/2008 est adopté à l'unanimité.

2/Rapport financier:
Lecture et corrections du rapport financier qui est ensuite adopté à l'unanimité.

3/ Elections du tiers sortant du C.A.:
Tiers sortant : Marie-Laure Arripe, Jean-Luc Thibault, Lucette Zeller. Les trois membres sont reconduits à l'unanimité.
Aucun autre membre n'est candidat au C.A.

4/ Site Internet de l'association :
Le site est présenté aux membres d'ECCLA. Il est en fonctionnement depuis le 26 avril 2008, mais il n'est pas encore terminé, certains postes comme la vie interne sont en cours d'élaboration. Nicholas a fait un très beau travail et nous l'en remercions, et c'est avec grand intérêt qu'ECCLA attend les remarques et suggestions de ses adhérents pour améliorer son site.

5/ Point sur le fonctionnement d'ECCLA et ses activités à venir :
· Une répartition entre les membres et une prise en charge des dossiers traités par ECCLA est décidée pour plus d'efficacité :
· Stéphane A. : Déchets, Pôle industrie ;
· Lucette Z. : Eau, inondations, BPA, SAGE, SDAGE ;
· Maryse A. : Risques industriels, 4x4 ;
· Christine R. épaulée par Françoise E. : Espaces naturels ;
· Jean-Luc T. : Energies ;
· Daniel C., Jean-Luc T. : Transports, TGV ;
· Nicholas F. : Site Internet
· Christine B. épaulée par Françoise E. : Urbanisation, Littoral.
· Jean-Marie PUIG , suppléant de Aude Claire au CODERST, vient nous demander notre avis sur l'ordre du jour du 29/04 : - Peyriac de Mer : Zone d'extension limitée car c'est une commune littorale et une zone inondable ;
· Recalibrage des canaux de l'Etang de Vendres (inondations).
· Aménagement du quartier du Théâtre à Narbonne (quartier qui devrait durable…) : le système ENVAC de collecte enterrée des déchets perd de son intérêt s'il n'est pas prolongé vers les quartiers du centre (problèmes d'accessibilité et de nuisances sonores importants). De plus, l'ADEME pourrait remettre en cause son aide financière si le centre ville n'était pas concerné par le projet.
Il évoque également un second point : La SPN-Aude n'a plus d'agrément au titre de l'urbanisme. Elle a perdu au Tribunal sur ce point. Elle va refaire les démarches pour obtenir un agrément au plan départemental. En attendant, elle demande l'intervention d'ECCLA si un nouveau problème d'urbanisation se présente à Narbonne. Accord de principe.
· Suite à cette intervention, ECCLA décide de demander aussi un agrément en urbanisme à un niveau plus large que la seule commune de Narbonne

6/ Questions diverses :
· THT France-Espagne : Daniel C. nous fait part des derniers rebondissements de la THT qui revient en force avec des manifestations d'opposants à Perpignan comme en Espagne. Une position définitive sera prise le 30/04 par le collectif des opposants au nouveau projet Borloo (enfouissement de la ligne THT). Une motion du C.G. des P.O. contre la THT a été envoyée à M. Monti, l'Europe, etc.
· LGV Montpellier-Perpignan : des réunions d'informations et de dialogues précédant le débat public doivent avoir lieu courant mai et juin 2008. ECCLA doit dire tous les enjeux sur lesquels elle doit être attentive (inondations, bruit, environnement, etc.), mais il est encore trop tôt pour prendre position entre les divers scénarios.
· Lassac : L'aménagement du site de Lassac reste un point qui fait débat au sein de l'association notamment à cause de l'historique du site tout proche et très pollué de Salsigne.

A noter la présence de plusieurs journalistes et de Monsieur le Sous-Préfet pour la présentation du site Internet d'ECCLA. Celui-ci a notamment souligné l'importance d'ECCLA en tant qu'association d'environnement.

Fin de l'A.G. d'ECCLA à 16h.
Pour ECCLA Le Vice-président Stéphane Arditi

magnifiercross