Ecologie du Carcassonnais des Corbières et du Littoral Audois

Ecologie du Carcassonnais des Corbières et du Littoral Audois

Attention ! Merci de noter la nouvelle adresse d'ECCLA : eccla.aude@gmail.com

24/09/25: Eccla soulève sur l’impact des pesticides

Aller plus loin sur les incitations financières pour limiter les usages, mais aussi sur les contrôles et les sanctions" : ces marges de progrès que l’association ECCLA soulève sur l’impact des pesticides. Après la publication de l’étude nationale PestiRiv sur l’exposition aux pesticides chez les riverains de zones viticoles et non viticoles, l’association Ecologie du Carcassonnais, des Corbières et du littoral audois (ECCLA) souligne la nécessité de renforcer l’information sur les traitements. Et insiste sur le besoin de récompenser les comportements vertueux.

Une "sur-imprégnation" et une "sur-contamination" à certains pesticides des personnes vivant en zones viticoles : voilà résumé en deux mots l’avis publié lundi 15 septembre par l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et Santé publique France (SPF) : deux structures qui livraient les résultats de PestiRiv, étude d’exposition aux pesticides chez les riverains de zones viticoles et non viticoles. Une étude lancée en 2021, d’une ampleur inédite, auprès de 1 946 adultes et 742 enfants de 3 à 17 ans, dans six régions viticoles, dont l’Occitanie, avec un site à Armissan pour mesurer les taux de produits phytopharmaceutiques (PPP) dans l’air ambiant.

À lire aussi : Entre concertation et paiements pour services environnementaux, ces voies explorées dans l’Aude pour réduire les usages des pesticides

Sans livrer de conclusions sur un quelconque impact sanitaire, en précisant qu’aucun seuil réglementaire n’était dépassé, Anses et SPF recommandaient "d’inscrire les utilisations des PPP dans une logique de minimisation et de strict nécessaire". Mais aussi la nécessité "d’informer la population vivant en zones viticoles au préalable des traitements". C’est sur ce 2point que l’association Ecologie du Carcassonnais, des Corbières et du littoral audois (Eccla) soulève les limites actuelles et évoque des voies d’amélioration ; En juillet 2022, un arrêté préfectoral approuvait la charte audoise "d’engagement en matière d’utilisation agricole de produits phytos". Une 2e version rendue nécessaire après la volée de bois vert reçue en 2020 par des chartes adoptées en catimini, et des défauts de concertation et d’information pointés par le Conseil d’Etat et le Conseil constitutionnel. La V2 de la charte actait l’installation d’un comité de suivi, intégrant les associations environnementales, en l’occurence Eccla dans l’Aude.

Personne ne connaît la page du site de la chambre d’agriculture consacrée à la gestion d’éventuels conflits

Après une 1re réunion en 2023, une année blanche en 2024 "malgré les demandes d’ECCLA", précisait son président Christian Crépeau, c’est le 22 juillet 2025 que le dernier comité s’est tenu. Avec la même conclusion qu’en 2023, regrette le responsable : "Tout va bien, pas d’inquiétude." Logique, pour Christian Crépeau : "Personne ne connaît la page du site de la chambre d’agriculture consacrée à la gestion d’éventuels conflits entre riverains et agriculteurs, il est donc normal qu’aucune information ne "remonte" du terrain." Un outil d’ailleurs en panne, la veille de la réunion du 22 juillet 2025. Depuis, le "bug", lié à une refonte du site de la chambre, a été réglé. Dans son compte-rendu du comité, la chambre d’agriculture assurait que, "pour le moment, aucune demande n’a été remontée, la plupart des conflits se gérant en présence des conseillers de la chambre auprès des maires, des habitants et des exploitants." Mais Christian Crépeau a d’autres arguments pour pointer un manque d’information. Et notamment l’affichage de la charte en mairie, proposé dans le texte de 2022 : "Personnellement, je ne l’ai jamais vue. La charte doit être mieux connue des agriculteurs, des riverains et des mairies." Et ainsi autoriser tous les acteurs à saisir les subtilités des distances de sécurité riverain (DSR), distances de sécurité vis-à-vis des personnes présentes et des résidents (DSPPR) et zones de non-traitement (ZNT).

Il faut arrêter de créer des lotissements dans les vignes

Voilà pour la forme. Car sur le fond, le président de l’association attend des suites de PestiRiv. Et notamment une "enquête épidémiologique" pour la question sanitaire. Mais aussi un réel engagement pour atténuer l’imprégnation des riverains, et des agriculteurs, bien sûr : "Il faut aller plus loin sur les incitations financières pour limiter les usages, mais aussi sur les contrôles et les sanctions. Sur les contrôles, l’office français de la biodiversité est empêché, depuis plusieurs mois. Mais cette question est aussi à traiter sur le plan urbanistique, en intégrant des zones tampons lors des modifications de plans locaux d’urbanisme : ce n’est pas à l’agriculteur de se retirer, mais aux lotisseurs. Il faut arrêter de créer des lotissements dans les vignes."

D’autant qu’ECCLA maintient que "les distances actuelles de non-traitement (qui séparent les zones traitées des espaces résidentiels) sont ridiculement faibles et résultent de compromis où les lobbies agro-industriels ont pesé de tout leur poids. Cependant elles doivent être respectées en attendant mieux". Ce mieux, Christian Crépeau pense qu’il pourrait être atteint en réfléchissant "à une compensation des pertes financières subies par les viticulteurs qui s’abstiendraient de traiter autour des zones habitées". Une piste à explorer, en réussissant à s’affranchir de l’interdiction faite aux collectivités d’indemniser un agriculteur pour une perte de rendement ou de lui verser toute forme d’aides directes.

L'Indépendant

Publié le 24/09/2025 à 08:02

Antoine Carrié

Articles récents

24/09/25: Eccla soulève sur l’impact des pesticides

26/09/25 : Bulletin d'infos ECCLA n°5"Feux des Corbières

10/08/2025 : Communiqué de presse d'ECCLA sur le terrible incendie des Corbières du 5 au 8 /8/2025

04/08/2025 : ECCLA perd deux de ses plus anciens adhérents

25/05/2025 : Documents de l'A.G. 2025 d'ECCLA

magnifiercross