ASSOCIATION SAINT PIERRE POUR LA PROTECTION DE LA CLAPE ET DE SES TERRITOIRES

ASSOCIATION NATURALISTE et d’EDUCATION
A L’ENVIRONNEMENT

ASPECT, AUDE NATURE et ECCLA communiquent :

Travaux en Zone Humide Protégée : Quand l’amer monte !

 

Quelle ne fut pas notre amertume, en effet, de constater une fois de plus des travaux d’ampleur sur la zone littorale de Fleury d’Aude, derrière la base nautique de St-Pierre. Depuis une semaine une noria de camions y déposent des tonnes de blocs de rochers arrachés au massif de la Clape à quelques centaines de mètres de là, pour y construire encore et toujours des villas.

Ce stockage en zone côtière d’une durée inconnue et sur un secteur inclus dans le périmètre Natura 2000, vise à trier la terre des blocs de rochers puis de concasser ces derniers avant de les réexpédier sur le site  de construction des villas.

Sans remettre en cause la nécessité de tels travaux, nous nous interrogeons sur la pertinence du choix du site et par là même de sa légitimité.

Cette nouvelle agression en zone humide montre à quel point la nature est peu prise en compte et surtout peu respectée et ce à l’heure où on ne peut plus lire ou écouter nos média sans qu’on ne parle de la nécessité de protéger l’environnement.

Nos associations souhaitent que la lumière soit faite le plus rapidement possible sur ces agissements, que les travaux soient stoppés et que le site soit remis en état dans les meilleurs délais.

A quelques semaines des Journées Mondiales des Zones Humides, il semblerait que cela soit une occasion de mettre la réalité du terrain en adéquation avec les belles idées … !

Narbonne, le 10/12/09

Contact : 04 68 41 26 79

Menu