Ces deux associations de protection de l’environnement se rapprochent, une fois de plus, pour défendre le site toujours menacé “des Exals”, véritable poumon vert entre Narbonne Plage et Saint Pierre la Mer. Elles espèrent que d’autres associations, partageant leurs inquiétudes tant pour l’environnement que pour la qualité de vie des proches habitants, les rejoindront pour la défense de ce site unique.

ASPECT et ECCLA exercent une grande vigilance concernant cet espace.

L’urbanisation croissante côté Fleury et Narbonne Plage en bordure des Exals les préoccupe depuis de nombreuses années. Cela d’autant plus que les récents propos tenus par les élus concernés sont loin d’être rassurants.

Le projet d’extension du port côté NP avec l’urbanisation qui en découlera obligatoirement (route rocade en limite du Massif classé de la Clape) et réalisation d’édifices publics et voies urbaines côté St Pierre entrainera à terme la disparition d’un site unique d’une grande richesse de par la présence de quatre milieux :

  • une lagune, milieu humide à eau saumâtre,
  • un petit étang circulaire également pérenne mais d’eau douce,
  • une sansouïre, zone riche en sel, immergée pendant la période automne-hiver,
  • des sols marno-calcaires permettant l’installation de la garrigue.

ASPECT et ECCLA, avec le souci de la protection et de la sauvegarde de cette zone fragile et exceptionnelle, proposent de faire des Exals un espace naturel protégé. Pourquoi ne pas y créer un parc de promenade et de sentiers découvertes de la faune et de la flore, pourquoi pas un éco musée, un amphithéâtre pleine nature à accessibilité uniquement pédestre, etc. ?…

Les idées ne manquent pas… mais encore faut-il avoir réellement envie de ne pas céder aux sirènes de la pression urbanistique qui a suffisamment défiguré notre littoral audois.

A l’heure du Grenelle de l’Environnement, envisager de détruire une des dernières zones humides de notre littoral paraît totalement impensable.

Narbonne, le 15/10/09

Contacts :

04 68 49 84 29

04 68 41 75 78

Menu