1/ Déroulement

Etaient présents (11) : Maryse Arditi, Christine Blanchard, Pitch Bloch, Daniel Calla, Comité de Quartier Montimaran (Jean-Pierre Galtier), Françoise Elie, Georges Glardon, Josiane Hograindleur, Henri De Marion, Jean-Luc Thibault, Lucette Zeller.

Etaient représentés (13) : Dominique Blanchard, Jean-Claude Courdil, Nadine L'Hénoret, Pascal Meuret, Christiane De Niort, Yvan Noguera, Marie Rennes, Christine Roques, Claude Sacaze, Albert Schweitzer, Marie-Claude Simonin, Christine Sthémer, Catherine Verger-Viala.

Invités : Paul Llamas, délégué de la CNCE pour l'Aude, et Louis Molveau, Maire de Cuxac d'Aude ont participé à l'apéritif. Parmi les personnalités invitées se sont excusés : le Sénateur R. Courteau ; le Député J . Bascou ; T. Laniesse Directeur du PNR ; C. Louis Président du CLAPE-L.R., L. Tarantola Président de la CC Corbières en Méditerranée, les associations Le Parchemin et Pégase.

Presse : Lionel Ormières pour l'Indépendant : article dimanche 12/03 " ECCLA pointe du doigt la Comurhex et épingle le CET Lambert " en page 2 avec 2 photos couleurs plus chapeau en page 1, brève lundi 13 et réaction de SITA-Sud mardi 14. Francis Delépine pour le Midi Libre : article mercredi 15/03 page 4/F3 " Environnement-Les dossiers chauds de la vigie ECCLA ", avec une photo couleurs, plus quelques échos. Clément Leseigle interviewe Pitch par téléphone pour Radio-Narbonne-Méditerranée et cela passe plusieurs fois le week-end du 11-12/03.

L'Assemblée Générale a débuté à 10h et s'est terminée à 16 h30, avec une interruption pour l'apéritif et le déjeuner (cette année dans la salle).

2/ Rapport moral et d'activités
Pitch a présenté le rapport (7 pages) joint au présent compte-rendu. Année assombrie par les accidents industriels (SOFT en décembre 2004, incendie SBM le 27/06, rapports inquiétants sur Salsigne et pollution de l'Orbiel à l'arsenic début septembre, débordements Comurhex fin janvier puis début mars 2006…), mais positive pour les étangs avec le Contrat d'Etang signé le 01/04/05 et l'inscription à l'inventaire Ramsar le 02/02/06, accompagnés de discours très protecteurs des Préfet et Sous-Préfet. Lettres argumentées à diverses autorités : au Président M. Rainaud sur le Plan Départemental des Déchets (28/06/05), à la Ministre N. Olin suite à sa visite (05/07/05), au Préfet sur la transparence en matière de risques technologiques (07/02/06)… Et aucun ne daigne répondre. Préparation de grands " plans " (Agendas 21 sur Narbonne et le département, SAGE BVA, plan des déchets), mais absence de mesures concrètes illustrant la direction à prendre. Rapport approuvé à l'unanimité après débat.

3/ Rapport financier
Christine Blanchard a présenté ce rapport également joint (3 pages). À nouveau un déficit (400 Euros), mais un versement de CSD Azur (1196 Euros) est intervenu début 2006. Le défraiement de la DIREN pour l'expertise associative (1205 Euros en 2005, c'est en baisse, malgré une participation à un plus grand nombre de réunions de concertation) est indispensable pour assurer le fonctionnement d'ECCLA et son indépendance liée à l'absence de subventions des collectivités. Quitus unanime à la trésorière, mais elle demande absolument à être remplacée, compte tenu de ses charges extérieures à ECCLA. À voir au prochain C.A. lors de l'élection du bureau.

4/ Renouvellement du tiers du C.A.
Les 3 sortants (Josiane, Daniel Calla et Pitch) sont réélus et aucune autre candidature ne s'est manifestée.

5/ Débat général
Un large débat a fait le tour d'un peu toutes nos préoccupations, en particulier :
- Comurhex, Salsigne, le PNR et les étangs, les STEP, les déchets, l'éolien, la filière bois-énergie, les 4X4, etc. Sur ce dernier point, l'opération CODEVER (COllectif de DEfense des loisirs VERts) contre la circulaire Olin est particulièrement scandaleuse et veut faire l'amalgame entre 4X4, chevaux et même randonneurs, pour tromper l'opinion. Dans l'Aude, l'association de S. Rossetti (à " la mémoire de mon père ") prend le relais du CODEVER et Jean-Luc a senti la pression des sports dits de nature au nouveau CDESI.
- On a également beaucoup discuté sur l'aménagement de la Basse Vallée de l'Aude et le récent rapport Quevremont, sur base duquel la Ministre de l'Ecologie doit prendre des décisions avant le 20 avril. ECCLA rédigera une mise au point sur ses propositions (déjà énoncées il y a 20 ans lors de l'enquête publique), ainsi que sur la méthode utilisée, l'Inspecteur Général n'ayant pas jugé utile d'auditionner les associations contrairement à ses prédécesseurs.

6/ Agenda les prochaines réunions
La revue des nombreuses réunions à venir dans les toutes prochaines semaines a bien illustré la multitude des activités et représentations d'ECCLA. Les discussions ont permis de préciser qui allait où :
- Lundi 13/03 :

- Commission des Sites à la Préfecture (Christine Blanchard) ;
- 4 élèves de 1èreS du Lycée Diderot : classement SEVESO de Comurhex (Pitch) ;
- Préparation du Forum des associations de Narbonne (Jean-Luc).

- Mardi 14/03 :

- CDH à la Préfecture (Pitch) ;
- CLIC Titanite à Cuxac Cabardès (H. De Marion) ;
- Ateliers prévention et valorisation pour le Plan départemental des déchets au Conseil Général (G. Glardon).

- Jeudi 16/03 :

- Agenda 21 à Narbonne (Daniel C., Christiane D., Jean-Luc et Josiane).

- Dimanche 19/03 :

- A.G. du CLAPE-L.R. : personne…

- Mercredi 22/03 :

- Commission déchets du CLAPE-L.R. : ( ?) ;
- Visite de l'usine SBM à Béziers (J.P. Galtier).

- Jeudi 23/03 :

- PNR -Archives du sensible : ( ?).
-Vendredi 24/03 :

- Séminaire TerritoireS de FNE : ( ?).
- Samedi 25/03 :

- A.G. de FNE à Montpellier (Daniel C, Maryse, Pitch, etc).
- Mercredi 29/03 :

- CDH à la Préfecture (Pitch) ;
- Conférence sur les sites SEVESO à la MVA de Béziers ( J.P.Galtier, etc).
- Jeudi 30/03 :

- Comité de pilotage GIZC (" Gestion Intégrée des Zones Côtières ") avec le PNR à la Mairie de Montredon des Corbières (Pitch, etc).

Soit pas moins de 17 réunions en 3 semaines ! C'est un rythme difficile à tenir pour une association composée uniquement de bénévoles…

Narbonne, le 21 mars 2006

Pour ECCLA,