Chèr(es) adhérent(es),
Début de l'Assemblée Générale à 10h30

Étaient présents : Maryse ARDITI, Stéphane ARDITI, Marie-Laure ARRIPE Christine BLANCHARD, Jean-Pierre GALTIER, Josiane HOGRAINDLEUR, Nicholas FINCH, Christine ROQUES, Magali SCHACHTELE, Jean-Luc THIBAULT, Lucette ZELLER.

Étaient représentés : Dominique BLANCHARD, Jesuvino CASEIRO, Christine COMBARNOUS, Monique LEVEVRE de la HOULPIERE, Cécile MAURY-FAUCHER, Pascal MEURET, Claude PECH, PEGASE, Albert SCHWEITZER, Marie-Claude SIMONIN, Jean-Louis SILVESTRE, Monique VIGIER-CICUTO.

Etait invité : Jean-Marie PUIG.

1/ Rapport moral 2008-2009 et vote :

Après lecture, le rapport moral est adopté à l’unanimité. Des précisions sont apportées pour les représentations des membres d’ECCLA à certaines instances officielles :

- LAMBERT : Jean-Luc

- CDESI : Une lettre au C.G. à envoyer pour demander le renouvellement pour 3 ans de Jean-Luc

- LAFARGE : Stéphane et Maryse

- PLN : Stéphane et Maryse

- COMURHEX : Maryse

- SALSIGNE : Stéphane et Maryse

- CARRIERES : Georges et Henri

- SITES : Une lettre à envoyer à la Préfète pour la candidature de Christine B.

- CODERST : Demander la présence de Maryse comme représentante de l’association ECCLA ( et comme titulaire)

- AEROPORT Carcassonne : Georges, Françoise Elie

- Commissaires-Enquêteurs : Josiane

- DIREN : Christine R.

- LNRE et CEN-L.R: Christine R. et Christine B

2/ Rapport financier 2008-2009 et vote :

Après lecture le rapport financier est adopté à l’unanimité

Quelques points abordés :

- Décision est prise, afin de limiter la consommation de papier, de ne plus envoyer de courriers postaux (sauf pour l’Assemblée Générale) et de communiquer uniquement par courriel avec ceux qui possèdent une adresse mail (si certains ont été oubliés ou en possèdent une depuis peu qu’ils ne manquent pas de nous le signaler). Le site d’ECCLA est mis à jour de façon régulière et permet également à tous les adhérents une consultation des comptes-rendus de réunions, du calendrier et des actions d’ECCLA.

- Le problème du renouvellement du contrat de la salariée va se poser. C’est sa deuxième année en CAE et il arrive à terme en octobre 2009.

- Cette année encore, pas de contribution de la DIREN pour la participation d’ECCLA aux commissions départementales.

- Le dossier du Mouret (huissier, copies, avocate, etc.) se révèle très onéreux pour les finances d’ECCLA.

- Point sur les adhésions d’ECCLA aux fédérations : elles sont toutes renouvelées sauf celle à Planète Eolienne.

3/ Renouvellement du tiers du C.A. sortant :

Tiers sortant : Pitch Bloch (décédé), Daniel Calla, Josiane Hograindleur.

Sont reconduits : Josiane et Nicholas (qui avait remplacé Pitch). Jean-Pierre Galtier est nouvellement élu. Aucun autre membre n’est candidat au C.A.

4/ Cotisations :

Il est décidé de faire évoluer les tarifs de cotisations à l’association ECCLA : créations d’un tarif étudiant et d’un tarif " membre bienfaiteur "

Tarif étudiant : 10€
Tarif de base : 20€
Tarif " membre bienfaiteur " : à partir de 60€
Tout cotisant en tant que membre bienfaiteur recevra un reçu afin de pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôts (66%). Nous rappelons que toute personne effectuant un don recevra également un reçu.

5/ Questions diverses :

Jean Marie Puig fait un bref passage à l’A.G. afin de parler de l’enquête publique sur le Mouret (Leucate) à laquelle la SPN-LR a participé. L’avis du Commissaire-Enquêteur est attendu vers le 10/04/09.
ECCLA souhaite créer des relations avec l’IUT de Narbonne en allant rencontrer les équipes pédagogiques. Les enseignants pourraient ainsi donner des pistes d’études à leurs étudiants en rapport avec les sujets traités par ECCLA. Cela pourrait créer une impulsion et une interaction intéressantes. Marie-Laure et Stéphane se chargeront d’initier les contacts.
Dans le cadre de la Restructuration Générale des Politiques Publiques (RGPP), la DRIRE va être coupée en deux et sa partie environnement va rejoindre la DIREN qui va devenir la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL). ECCLA souhaite augmenter sa vigilance environnementale en collaboration avec la DREAL.
ENR :
Photovoltaïque : Jean-Luc nous informe qu’un guide de synthèse va être diffusé par la Commission spéciale créée par la Préfecture auprès des élus de l’Aude afin de les aider à mieux appréhender les nombreux projets de fermes photovoltaïques au sol qui " fleurissent " dans tout le département. ECCLA se positionne contre les implantations en zones agricoles. Les zones " délaissées " et plutôt périurbaines font très bien l’affaire.
A noter, la reprise des projets d’éoliennes off-shore à Gruissan et Port La Nouvelle.
Quatourze : Narbonne est en pleine réflexion sur le devenir du Quatourze. Ce site est laissé volontairement à l’abandon depuis plus de 15 ans. Il devient donc nécessaire d’envisager un plan de gestion. La Mairie consulte donc toutes les parties concernées (riverains, associations d’environnement, viticulteurs, etc.). ECCLA s’est positionnée contre toute urbanisation sauf à La Nautique sur l’existant (30% de la surface) et contre la création d’un golf. Des cultures adaptées au climat autres que la vigne pourraient être implantées (bio, etc.). La Mairie envisage également plusieurs pistes : déplacement des serres municipales, cimetière, sentier de découverte de la Romanité, etc.
Antennes-relais : Jean-Pierre Galtier nous fait part de la création de plusieurs collectifs à Béziers. Ils s’élèvent contre le projet de poses d’antennes-relais et sont en réel conflit avec le Maire de Béziers qui réfute toute idée de risques. La règlementation française oscille selon les cas entre 41V/m et 58V/m alors que dans certains autres pays elle est de 6V/m : pourquoi la France autorise-t-elle tant de différence ? ECCLA va rester très vigilante sur ce sujet. Un " Grenelle " des ondes démarrera le 23/04 à Paris.
TGV : Le Débat Public a commencé depuis le /03/09. Plusieurs aspects sont à suivre attentivement :
L’omniprésence des élus
Tracé du TGV non définitif
Gènes diverses occasionnées aux habitants des zones concernées dont nuisances sonores amplifiées (fret+TGV)
Inondations dans la Basse Vallée de l’Aude (bande de 500m de marge nécessaire pour le TGV en zones inondables)
Implantation des nouvelles gares.
Large débat pour déterminer la position officielle d’ECCLA, quel scénario des 3 proposés privilégier ? (Rappel : projet bleu = LGV voyageurs uniquement à 320km/h, projet rose = ligne nouvelle voyageurs à 220km/h + fret à 120km/h, projet vert LGV à 300km/h et fret à 120km/h). Un large consensus se dégage pour le scénario rose. ECCLA se positionne pour une minimisation de nouvelles gares( les trains doivent entrer au cœur des villes), la création de plates formes de fret dans les nouvelles gares. ECCLA doit continuer à faire pression dans ces réunions préparatoires.

Site Web ECCLA : Le site est totalement opérationnel, Nicholas se charge de sa mise à jour. Nous le remercions vraiment de son travail et invitons les adhérents à le consulter régulièrement.
Fin de l’A.G. à 16h30

Pour ECCLA,