Chèr(es) adhérent(es),
Début de l'Assemblée Générale à 9h30

Étaient présents: Maryse ARDITI, Christine BLANCHARD, Jean-Pierre GALTIER, Anne GUELTON, Josiane HOGRAINDLEUR, Nicholas FINCH, BERNARD LAFOSSE (PEGASE), Christine ROQUES, Jean-Luc THIBAULT, Gilbert VIDAL, Lucette ZELLER

Étaient représentés : Paulette BARBE (pouvoir non attribué), Claude BARTHEZ, Reine Marguerite BAYLE, Dominique BLANCHARD, Mireille BOUISSET, Christine COMBARNOUS, Michel CORNUET, Jean-Claude COURDIL, Christiane De NIORT, René DUMAIL, Bernard GILS, Jean HUON, Monique LEVEVRE de la HOULPIERE, Hubert PETIT de MIRBECK, Arnaud MOLINIER-BOUDET, Christine NEAL, Martyn NEAL, Danièle PRIVAT, Françoise RECAMIER , Magali SCHÄCHELE, Jean-Louis SILVESTRE, Monique VIGIER-CICUTO, Emmanuelle ZUMSTEIN.

Etaient excusés : Marie-Laure ARRIPE, Georges GLARDON, Christian PLANE, Françoise RECAMIER, Jean-Louis ROQUETA.

1/ Rapport d’activités 2011-2012 et vote :

Après lecture et discussion, le rapport d’activités (rapport joint) est adopté à l’unanimité. Des précisions sont apportées pour les représentations des membres d’ECCLA à certaines instances (plus ou moins) officielles

- CDESI : Jean-Luc THIBAULT

- CLIS Lambert/Bioterra : Jean-Luc THIBAULT

- CLI LAFARGE : Maryse ARDITI/ Christine BLANCHARD

- CLIC PLN : Maryse ARDITI (titulaire), René DUMAIL (suppléant)

- CLIC COMURHEX : Maryse ARDITI, Jean-Pierre GALTIER (suppléant)

- CLIC Cuxac Cabardès: Maryse ARDITI (titulaire), René DUMAIL (suppléant)

- CLIC Sallèles : Maryse ARDITI (titulaire), Jean-Pierre GALTIER (suppléant)

- CARRIERES : Henri de MARION

- ARBRES d’ALIGNEMENT : Christine STHEMER

- SITES : Christine BLANCHARD.

- CODERST : Maryse ARDITI comme personnalité qualifiée

- AEROPORT Carcassonne : Jean-Luc THIBAULT/ Françoise ELIE

- Commissaires-Enquêteurs : Josiane HOGRAINDLEUR

- Commission Natura 2000 départementale : Christine ROQUES

- CEN L-R : Christine ROQUES

- Conseil de Développement du Grand Narbonne : Christine ROQUES (environnement), Maryse ARDITI (économie), Jean-Luc THIBAULT (territoire).

- Conseil Economique et Social Départemental : ECCLA a décidé en 2011de ne plus participer au CES et de laisser la place à une autre association.

2/ Rapport moral et vote :

Après lecture et discussion (rapport joint), il est adopté à l'unanimité.

3/ Rapport financier 2012 et vote :

Après lecture et discussion, le rapport financier (rapport joint) est adopté à l’unanimité.

Des pistes pour un budget prévisionnel sont fournies avec le rapport.

Rappel de la décision de l'AG de 2009 :

Afin de limiter la consommation de papier et les frais postaux, toute la communication est faite par courriel, à l'exception des courriers pour l'Assemblée Générale. Merci à ceux qui possèdent une adresse récente de la communiquer. Le site d’ECCLA est mis à jour de façon régulière et permet une consultation des comptes-rendus de réunions, du calendrier et des actions d’ECCLA.

Rappel de la décision de 2010 sur les cotisations

1/ Poursuivre l'envoi des courriers et informations sur les actions d’ECCLA aux adhérents qui n'ont pas renouvelé leurs cotisations depuis 2 ans maximum (et non plus 3 ans).

2/ Les tarifs de cotisations à l’association ECCLA sont : Tarif étudiant : 10€, Tarif de base : 20€, Tarif " membre bienfaiteur " : à partir de 60€. Tout cotisant en tant que membre bienfaiteur recevra un reçu afin de pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôts (66%). Nous rappelons que toute personne effectuant un don recevra également un reçu.

Décisions 2012 :

1/ Le taux de remboursement des frais de déplacement en voiture passe à 0,25 € le km, les billets de train restent remboursés intégralement. Il n'y a encore à ce jour aucune participation de l'État, même pour les déplacements, pour toutes les réunions officielles auxquelles nous participons.

Pour Christine Roques qui maintient la documentation, la décision de l'Assemblée Générale de 2011 reste valable : défraiement forfaitaire de 150 € en cas d'arrêt du contrat aidé.

2/ Adhésions aux associations et fédérations diverses : elles sont toutes renouvelées : CEN-LR, CNIID, ACALP, PEGASE, GIP Leucate, CLER, les amis du Parc, y compris LRNE après un court débat. NOPALM est un collectif qui n'a pas d'adhésion. Le dernier CA a décidé d'y rester tant que le projet de l'usine d'huile de palme n'était pas définitivement abandonné.

3/ Les abonnements

L'abonnement au Midi Libre (papier et internet) a été pris pour un an et payé par ECCLA : accord à l'unanimité

Pour le Journal des Energies Renouvelables qui a été payé pour la première fois par ECCLA, il y a débat, mais finalement accord car le coût est bien moins élevé que Midi Libre et ECCLA a participé au schéma régional éolien.

La question est posée pour le journal " Droit à l'environnement " qui est d'un intérêt évident vu les actions récentes d'ECCLA. Le principe suivant est décidé : on vérifie auprès du réseau juridique de FNE s'il est abonné et si on peut le recevoir. Si ce n'est pas possible, on abonne ECCLA.

4/ Renouvellement des administrateurs du C.A. sortants :

Sont sortants : Jean-Pierre GALTIER, Josiane HOGRAINDLEUR, Nicholas FINCH.

Sont reconduits pour 3 ans : Jean-Pierre GALTIER, Josiane HOGRAINDLEUR, Nicholas FINCH.

Est candidate à l’entrée au C.A. : Anne GUELTON. Sa candidature est adoptée à l’unanimité.

Le C.A. se compose donc de 14 membres, et peut accueillir jusqu’à 15 membres.

5/ Questions diverses:

Déchets :
Problème des décharges sauvages : Il est noté une forte augmentation du nombre des décharges sauvages dans les espaces naturels. A suivre…
Problème de l’accueil de quantités limitées dans les déchèteries (haute saison jardinage, travaux saisonniers). Les règles en vigueur ne semblent pas adaptées . A suivre…
Site d’enfouissement de Lambert : Son extension est toujours à l’ordre du jour . Le dossier est à l’tude à la Préfecture. A suivre…
Littoral, paillotes, pression urbaine, EXALS : Comme tous les ans, ECCLA continue à déplorer la pression urbanistique et d’aménagement sur le littoral audois. PEGASE souhaite une réelle pression d’ECCLA pour faire respecter les lois existantes notamment auprès des services de l’Etat.
Agrément des associations : une refonte des modalités de l’agrément est en cours au niveau national. Modification essentielle : l’agrément devra être renouvelé tous les 5 ans. Cela concernera ECCLA en 2013.
Associations Audoises : L’Aude possède une certain nombre d’associations de loisirs, de consommateurs, d’environnement (naturalistes ou de protection), etc, qui agissent généralement dans un petit secteur géographique. Afin de mieux se connaître et éventuellement mieux travailler ensemble, il est proposé d’effectuer un recensement de ces différentes associations. Il est également envisagé de les contacter afin de créer des liens et une réelle synergie audoise au niveau associatif et environnemental.
CODERST : A sa prochaine modification, ECCLA redemandera d’y siéger en tant qu’association d’environnement.
PLN Huile de palme : Un collectif s’est mis en place, mandat a été donné à Maryse ARDITI d’y représenter ECCLA. Jean-Luc participe également activement aux réunions.
Gaz de schistes : ECCLA participera au collectif contre les gaz des schistes qui vient de se mettre en place sur Narbonne.
Site Web ECCLA : Nicholas se charge de sa mise à jour. Le site a été amélioré avec un moteur de recherche et une barre de traduction. Il reçoit entre 1500 et 1800 visiteurs par mois. Nous invitons les adhérents à le consulter et à le faire connaître.
Fin de l’A.G. à 15h45

Pour ECCLA,