Étaient présents : Christine BLANCHARD, Pitch BLOCH, Daniel CALLA, Josiane HOGRAINDLEUR, Henri de MARION, Jean-Luc THIBAULT, Lucette ZELLER.

Invitée : Sandrine CAMPS, Nicolas FYNCH.

Absents : Marie-Laure ARRIPE, Georges GLARDON.

Nota : encore une fois ce compte-rendu est très en retard, aussi sera t-il assez synthétique.

Prochain C.A. : lundi 29/01/07 à 20 heures.

1/ Risques industriels :

1.1. Comurhex à Malvesi :
Sandrine et Pitch font le point de la situation après la nouvelle fuite de juin-juillet. On évoque notre coopération avec la CRII-RAD (Bruno Chareyron, directeur du labo) et l’opération des jeudi 21-vendredi 22/09, avec le point presse très réussi du vendredi 22 chez Sandrine (nombreux articles*). Les administrateurs semblent très pessimistes pourtant un point très positif est acquis avec l’invitation officielle à la CRII-RAD de participer au CLIC du jeudi 12 octobre. Voir le compte-rendu* objectif de cette réunion sur le site de la DRIRE : www.languedoc-roussillon.drire.gouv.fr, ainsi que le rapport n°06-88* de la CRII-RAD, version 13/11/06 sur le site :www.criirad.org.

On est évidemment moins avancé sur le financement de la mission CRII-RAD, passée et à venir, de même que sur la sensibilisation des politiques de tous bords.

Le mardi 14/11 après-midi aura lieu une visite du site organisée par AREVA ( sont présents Josiane, Sandrine, Guy, 3 de la CRII-RAD), et le soir un débat au Palais du Travail à l’invitation d’ECCLA + CRII-RAD (bien du monde). Le mercredi 15/11, bonne réunion de travail ECCLA, CRII-RAD, Narbonne Environnement, PNR, mais rien avec les élus/institutionnels. Articles de presse nationale : La Croix me 16/08/06, p.18*, Le Monde me 15/11/06, p.8*. Bruno propose d’organiser pour les adhérents d’ECCLA une formation à la mesure de la radioactivité.

1.2. Port La Nouvelle :

Dragage du port du chenal : Intervention* d’ECCLA à l’enquête publique le 22 août, mais – malgré la recommandation du Commissaire Enquêteur d’immerger les déblais plus au large – l’A.P.* soumis au CODERST du 18/12/06 maintient la proche zone et, après de vives protestations du Docteur Bluche et de Bruno Le Roux d’Aude Claire, ils votent pour le projet d’A.P., Pitch restant isolé dans son opposition.
Transfert du dépôt Dyneff : Intervention* d’ECCLA à l’enquête publique le 05/09, mettant l’accent sur les précautions à prendre pour la dépollution de l’ancien dépôt en ville.
Concertations Lafarge : Christine Blanchard va essayer d’assister aux prochaines réunions des 25/10 et 30/11.
1.3. Salsigne :
Intervention* d’ECCLA le 10/10 à l’enquête publique pour l’extension de la carrière de La Caunette, s’opposant à ce projet. Voir l’Indépendant du 12/10* et la correspondance* insistante de l’exploitant Mauri. Une importante CLI aura lieu le 19/12, et le dossier interfère évidemment avec le projet de CSDU de Lassac (voir §3 ci-après). Articles de presse nationale : hebdo La Vie* du jeudi 23/11/06, Lettre du Hérisson* (FNE) n°225 de déc. 2006.

2/ Urbanisme-territoire :

2.1.: Lotissement Bastides du Fenouillet : Le 20/11, une décision du Conseil d’Etat* confirmera le jugement du T.A. de Montpellier suspendant le permis de construire. C.P* d’ECCLA du 28/11+ articles*.

2.2. : SCOT de la Narbonnaise : Arrive dans sa phase finale. Josiane et Daniel H. ainsi que Lucette suivent le dossier. Des lettres au Préfet font état de remarques importantes.

2.3. : PLU de Peyriac de Mer : Christine ira à l’enquête publique.

2.4. : Divers PLU : enquêtes à venir à La Palme (jusqu’au 17/01/07), Vinassan (jusqu’au 22/01), Cruscades (jusqu’au 22/01), Leucate (jusqu’au 26/01), etc.

2.5. : CAUE : Jean-Luc représentera ECCLA à un colloque à Carcassonne le jeudi 26/10 : ” Le territoire de demain en milieu méditerranéen “. Nombreux documents*.

3/ Déchets :

3.1 : Le projet de Plan Départemental* sera soumis au CODERST exceptionnel du 15/11 (Pitch seul à voter contre) et à enquête publique du lundi 18/12/06 au vendredi 26/01/07. Allez tous porter vos observations.

3.2: Acacia se réunit en A.G. le mercredi 25/10 à Carcassonne et déposera un recours contre l’incinération à Toulouse des O.M. de l’ouest audois à partir du 01/01/07.

3.3. : Terres d’Orbiel, plus fermement que jamais opposée au projet de CSDU de Lassac, sera reçue longuement lundi 23/10 au Cabinet de Nelly Olin, la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable.

3.4. : Le projet de Plan départemental mentionne expressément le choix du site de Lassac ce qui est critiqué par le Préfet dans une lettre* du 26/09/06 au Conseil Général.

3.5: Henri nous informe de 2 A.P.* imposant de mettre fin aux incinérations sauvages sur les décharges de Michel Brousse (maire de Salles sur l’Hers, vice-président du Conseil Général en charge de l’environnement…) et de Jean-Marie Salles(maire d’Alzonne, président du SYDOM…).

3.6. : L’extension de la containeurisation sur Narbonne-ville contribue à déresponsabiliser les ménages producteurs de déchets, et compromet la mise en place du paiement des services des déchets au poids/volume produits.

4/ Basses Plaines de l’Aude :

4.1 : Lucette a participé à une réunion à Cuxac d’Aude ce vendredi 13/10. Il y a beaucoup d’incompréhensions sur la nature des travaux, leur date, les expropriations. Par ailleurs, il y a des ambiguïtés dans la position des riverains de Cuxac, ainsi que dans celle de l’association Rubresus de Coursan (” les comptes ne sont pas bons “* dans l’Indépendant-Midi Libre du 22/12/06 – et réponse du préfet* le 25/12 – et quid du maire G. Pla ?).

4.2 : Le SAGE de la BVA est en consultation à disposition du public, dans toutes les communes, jusqu’au 23/12/06. En outre, il y a une enquête publique Natura 2000 jusqu’au 20/10.

4.3. : Au CODERST du 18/12, sera discuté un nouveau projet d’A.P.* sur les travaux pour la ” transparence ” du Canal de Jonction à Sallèles, suite à d’âpres négociations à la Commission nationale Supérieure des Sites avec le Préfet, Y. Bastié maire de Sallèles, VNF, etc : nombre d’arbres à abattre/sauver, cote des digues, etc. On vise un compromis entre la sécurité des populations et la préservation du site/paysage. Les travaux pourraient avoir lieu en 2007, mais il y a aussi le volet du viaduc RFF.

5/ Forum des Associations :

5.1. : ECCLA a tenu un stand à celui de Narbonne, samedi 16/09 (Daniel, Jean-Luc, Josiane, Lucette et Pitch), et il y a eu pas mal de passages et d’animations. Deux adhésions. Jean-Luc a participé à diverses réunions d’organisation avant et après le Forum.

5.2. : En revanche, on n’a pas pu assurer de stand à Carcassonne les vendredi 29/09-samedi 30/09 et dimanche 01/10.

6/ Commissions départementales :

6.1. : L’A.P. * du 15/09/06 a fixé la composition du nouveau CODERST remplaçant le CDH. Pitch y est comme personne compétente, les APNE y sont représentées par B. Le Roux, Aude Claire, titulaire et J.M. Puig, SPN-L.R. Aude, suppléant. La première réunion en a eu lieu jeudi 05/10 (9 dossiers, dont la valorisation électrique du biogaz au CET Lambert, et les opérations de dépollutions sur les sites de Delpech à Port La Nouvelle et Huntsman à Quillan).

6.2. : Pour la Commission des Sites, ” formation plénière ” et 6 formations spécialisées, les A.P. seront publiés le 06/11/06. L’attribution des postes est pour le moins bizarre : ECCLA siège en plénière (Christine B. titulaire, Georges G., suppléant + chasseurs/pêcheurs, CRPF et FDSEA) ; formation spécialisée nature (Aude Claire+LPO) ; spécialisée sites-paysages (FNASSEM+VMF) ; spécialisée publicité (APF+FNASSEM) ; spécialisée UTN (Christine B. titulaire et Josiane H. suppléante+ Aude Claire et FNASSEM) ; spécialisée carrières (Georges G. et Henri suppléants, les titulaires étant Aude Claire et les pêcheurs) ; spécialisée faune sauvage captive (LPO+chasseurs)…

7/ Nouveau Sous-Préfet de Narbonne :

Gérard Dubois a pris ses fonctions en septembre. ECCLA lui a adressé une demande d’audience* le jeudi 28/09. Sa secrétaire a téléphoné le 04/10 que ce serait pour plus tard… Mais nous avons eu 2 occasions de nous entretenir avec lui : CLIC Comurhex du 12/10 avec point presse dans son bureau, et à nouveau avec P. Beauchaud de la DRIRE après le CLIC EDN du 12/12.

8/ Étangs et PNR :

8.1. : Audience du TGI de Narbonne le jeudi 28/09 sur la vieille plainte de la Prud’homie des pêcheurs contre les industriels pollueurs (restent après divers accords : Comurhex, Sita-Sud, SOFT-Calliope et les Abattoirs). Délibéré au 25/01/07.

8.2. : Jeudi 26/10, le PNR organise une intéressante réunion de travail avec un professeur et des étudiants en architecture de Marne La Vallée. Josiane et Pitch y assistent pour ECCLA. Débats sur l’aménagement du territoire, le problème des lotissements, la densification de l’habitat, la capacité d’accueil et aussi l’attractivité de l’habitat collectif.

8.3. : Jeudi 16 et vendredi 17/11, 3ème Forum annuel du Territoire à Bages. Large participation d’ECCLA aux divers ateliers (10) et réunions de travail : Daniel, Jean-Luc, Josiane, Pitch… Documents*.

9/ Sports nature, etc :

9.1. : Bajaquad : 130 quads roulent 500 kms dans les Corbières les 14-15/10… Après contact de la LPO, ECCLA adresse une lettre* au Préfet le 28/09 ; réponse* du Préfet le 12/10 : il est trop tard pour annuler… ” pour autant, je ne méconnais pas les conséquences de la multiplication de ce type de manifestations sur la flore et la faune et j’ai prévenu les organisateurs de ce type de manifestations que j’écarterai à l’avenir l’emprunt d’itinéraires sur ce site ”

9.2. : CDESI : Jean-Luc continue d’y représenter ECCLA, mais se retrouve un peu seul (avec le PNR) face aux associations sportives. Prochaine réunion le 04/12.

9.3. : CDENS : Là aussi , Jean-Luc y représente ECCLA. Réunion le 06/12.

10/ Questions diverses :

ECCLA a ” hérité ” 1750€ de l’association Conscience qui s’est autodissoute.

Très bonne année 2007 à tous, en espérant que vous vous impliquerez fortement dans les activités d’ECCLA.

La prochaine réunion du C.A. aura lieu lundi 29 janvier à 20heures au siège d’ECCLA. Tous les adhérents peuvent naturellement y assister.

Et pensez déjà à votre cotisation 2007, toujours 20€.

Écologiquement.

Narbonne, le 09 janvier 2007

Pitch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu