Étaient présents : Pitch BLOCH, Daniel CALLA, Georges GLARDON, Josiane HOGRAINDLEUR, Jean-Luc THIBAULT, Lucette ZELLER.

Invitée : Maryse ARDITI (en fin de réunion), Jean-Pierre GALTIER.

Absents excusés : Marie-Laure ARRIPE, Henri de MARION.

Absente : Christine BLANCHARD.

La réunion dure de 20 h à 23 h15.

Manifestations de la rentrée :
Jean-Luc a réglé le problème de l’assurance responsabilité civile et ECCLA est donc assurée à la MACIF depuis le 23/06/06 (coût 114,63€).
On aura le stand n°92 au Forum des associations de Narbonne, sur les Barques, le samedi 16/09 (à peu près à la même hauteur qu’en 2005), entre les stands 91 d’UniverSel et 93 d’Amnesty, pas loin du 94 de Narbonne Environnement).
Dimanche 24/09, on aura un stand à la Fête de l’Ecologie à Lagrasse (mais pas si elle devient la ” Fête des Verts “).

On ne connaît pas encore la date du Forum des associations à Carcassonne.

Présentations : panneaux sur les déchets, l’énergie, les inondations, etc. Lucette suggère qu’on présente des objets, genre cellules photovoltaïques, etc, qui peuvent attirer les jeunes. Pitch voudrait des panneaux sur les risques industriels (le n°2 de D’Clic* édité par la DRIRE-L.R. vient de paraître avec une libre opinion de Pitch sur le fonctionnement des CLIC’s autour des sites SEVESO. On en a demandé quelques exemplaires et reçu depuis une vingtaine, disponible pour les intéressés) : les autres n’y croient guère, sauf à produire de très grandes photos spectaculaires (débordement des boues à Comurhex à Narbonne, incendie SBM à Béziers, réhabilitation de Salsigne), avec un quiz du style ” qu’est ce que cela représente ? “.
On verra en temps voulu comment se répartir les présences sur les stands.

Réunions passées :
En cette première partie d’année, ECCLA a participé au nombre impressionnant de 42 réunions ” officielles ” de concertation (cf. tableau ci-joint), sans compter diverses réunion de travail (cf. Forum des associations, rencontre du Préfet le 21/06, etc, etc).

On n’a pas le temps d’évoquer en détail toutes les réunions récentes :

Lucette résume la longue rencontre avec le nouveau Préfet, Bernard Lemaire.
Josiane parle de la dernière Commission des Sites le 30/06, qui a été plutôt agitée, avec le problème des platanes à abattre en bordure du Canal de Jonction, dans le cadre de l’abaissement de la digue pour lutter contre les inondations.
Maryse évoque la visite en Préfecture de la Ministre Nelly Olin , le 12/07, pour signer la convention inondations de l’Aude avec les collectivités territoriales.
Jean-Pierre résume le CLIC du Capiscol le 07/07, avec en particulier le rapport de la Dr Christine Ricoux, de la CIRE-L.R. édité en mai 2006 par l’InVS, le rapport de l’INERIS (compte-rendu diffusé par courriels).
Daniel a été très marqué par la visité du site de Salsigne lors de la CLI du 11/07. Henri a rencontré le groupe de géographes parisiens. Pitch voudrait que les scientifiques et les media nationaux s’intéressent autant à Comurhex qu’ils le font à Salsigne (nouvel incident signalé le 20/07…).
Côté éolien, Lucette et Pitch ont assisté le 23/06 à l’inauguration un peu ” expédiée ” (même pas un ruban à couper !) du nouveau parc de Fitou 2. Mais EDF-Énergies Nouvelles ne nous a pas invités, ni pour le lancement des fondations de Luc sur Orbieu le 26/06, ni pour l’inauguration du parc d’Aumelas dans l’Hérault le 07/07 (avec Gadonneix, le PDG d’EDF), alors qu’ils savent bien trouver ECCLA pour les aider sur un contentieux ou une enquête publique. Pour le film avec Volubilis, finalement seule Christine Blanchard a été filmée.
Aussi, une grosse activité déchets avec le Plan départemental (Stéphane), la réunion du réseau FNE à Paris le 24/06 (Stéphane, compte-rendu par courriels), la CLIS du CET Lambert le 07/07 (Pitch). Par ailleurs, Daniel et Pitch ont répondu à des sollicitations de l’association corse ” Les amis du vent ” en butte à un projet d’incinérateur s’inspirant de celui de Calce dans les P.O.
Enfin, la grande déception du débat VRAL sur l’avenir des transports dans la région (Perpignan le 07/06, Narbonne le 03/07 et réunion finale en Avignon le 20/07).
On ne revient pas sur l’audience du 16/06 au Tribunal Correctionnel de Narbonne pour la pollution de la SOFT en décembre 2004 ; délibéré le vendredi 22/09 et nouvelle audience le jeudi 28/09 consacrée à la plainte des pêcheurs concernant l’ensemble de pollutions industrielles des étangs.
Contentieux Bastides du Fenouillet :
L’audience en référé a lieu mardi 25/07 à 14h30 au T.A. de Montpellier. Pitch y représentera ECCLA, accompagné par Daniel et Jean-Luc. Il faut d’ici là préparer une réponse aux mémoires en défense de la Mairie de Narbonne et du promoteur. On a quelques arguments complémentaires à notre référé* déposé le 03/07 et on va essayer d’obtenir l’avis du Préfet sur le dossier de PC (après divers téléphones, lettre* du 18/07 au Sous-Préfet de Narbonne et réponse* dilatoire du 20/07). On va aussi prendre quelques photos* sur le terrain.
Le C.A. confirme qu’il mandate formellement le Président, Pitch Bloch, pour ester en justice au T.A tant sur le référé-suspension que sur la requête en annulation du PC des Bastides du Fenouillet à Narbonne.
P.S. : Le T.A. a pris le 27/07 une ordonnance* de suspension du Permis de Construire, notifiée le mardi 01/08. Le Maire a décidé de recourir en Conseil d’État (Midi Libre 03/08*). À suivre, tant pour le recours que pour la requête en annulation.

Candidatures au CODERST :
Il s’agit du ” Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques ” qui remplace le CDH (Conseil Départemental d’Hygiène), et la Préfecture a sollicité, d’une part Pitch pour en faire partie au titre de ” personne qualifiée “, et d’autre part ECCLA pour proposer des candidats au titre des associations agréées de protection de l’environnement. Pitch a déjà accepté personnellement (lettre* du 06/07), et le C.A. propose les candidatures de Daniel Calla comme titulaire et de Lucette Zeller comme suppléante (lettre* du 18/07).

Divers :
À signaler le refus du Préfet des P.O. d’autoriser le parc à thons (A.P. du 10/07/06) et la décision du Conseil d’État d’annuler l’utilité publique de la THT des Gorges du Verdon, également le 10/07, décidément une bonne journée pour l’environnement.
Si la presse locale évoque assez souvent ECCLA, ce n’est pas vraiment à la hauteur de nos activités. Juillet n’est sûrement pas le bon moment pour faire une conférence de presse, mais on pourra peut-être rencontrer les media en fonction du résultat du T.A.
Ecologiquement

Narbonne, le 08 août 2006

Pitch

P.S. : Le T.A. a pris le 27/07 une ordonnance* de suspension du Permis de Construire, notifiée le mardi 01/08. Le Maire a décidé de recourir en Conseil d’État (Midi Libre 03/08*). À suivre, tant pour le recours que pour la requête en annulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu