Étaient présents : Christine BLANCHARD, Pitch BLOCH, Daniel CALLA, Georges GLARDON, Josiane HOGRAINDLEUR, Henri de MARION, Jean-Luc THIBAULT, Lucette ZELLER.

Invités : Maryse ARDITI, Christiane DENIORT, Jean-Pierre GALTIER,

Absente : Marie-Laure ARRIPE.

1/ Préparation de l’Assemblée Générale 2007 :

On propose initialement la date du samedi 17 mars mais, compte tenu de la journée nationale antinucléaire contre le projet EPR à laquelle certains adhérents prévoient de participer, l’A.G. aura lieu samedi 24 mars 2007 dès 10 heures au siège de Narbonne.
Compte tenu de l’aggravation de son état de santé, Pitch souhaite passer la main de la Présidence, mais personne ne l’accepte. Il faudra vraiment organiser les relais.
Pour le C.A., les 3 sortants à renouveler sont : Christine BLANCHARD, Georges GLARDON et, Henri de MARION. Ils sont d’accord pour rester, mais un appel sera lancé pour de nouvelles candidatures.
2/ Situation financière :

Apparemment, ECCLA ne recevra pas cette année de défraiement de la DIREN-L.R. au titre de ” l’expertise associative ” pour ses nombreuses participations aux commissions officielles de concertation.
ECCLA a reçu un don de 1750 € de l’association d’environnement ” Conscience ” qui s’est auto-dissoute. Merci beaucoup de leur générosité.
Quelques nouvelles adhésions. Sauf erreurs ou omissions, 65 adhérents ont réglé leur cotisation en 2006 soit un de plus qu’en 2005 (mais ce ne sont pas forcément les mêmes). Christine Blanchard préparera pour l’A.G. le bilan financier de 2006 et règlera les cotisations 2007 aux diverses fédérations auxquelles adhère ECCLA.
Appel est fait dès maintenant à tous les adhérents/tes pour qu’ils s’acquittent de leur cotisation 2007 (toujours 20€).
Se pose toujours l’épineux problème de défrayer la CRII-RAD pour ses interventions sur Comurhex.
3/ Affaires judiciaires :

Lotissement de Fenouillèdes : Après sa décision* du 20/11/06 confirmant la suspension du permis de construire, sur recours du promoteur, le Conseil d’État a confirmé* le 20/12/06 sur recours de la commune de Narbonne. Avons publié un communiqué de presse* le 16/01/07.
Pollution des étangs : Le délibéré au civil concernant l’accident de la SOFT en décembre 2004 est encore reporté (au 26/06/07). En ce qui concerne l’ancienne plainte des pêcheurs, le jugement* du TGI de Narbonne sera lu le 22/02/07, condamnant lourdement Comurhex, Calliope-Melpomen, Sita-Sud et les Abattoirs de Narbonne, pour ” troubles de jouissance anormale de voisinage “. En tout, plus de 600 000, cf. Midi Libre* 23/02/07, etc.
4/ Déchets :

L’enquête publique sur le projet de Plan Départemental s’est achevée vendredi 26/01/07 et n’a pas suscité beaucoup de réactions. À noter un mystérieux collectif ” Aude Environnement “, domicilié rue des Colonnes à Narbonne. Se renseigner…
Le Conseil Général convoque une réunion de la Commission du Plan le mardi 6 mars pour présenter la ” version finale du Plan “, sans attendre le rapport de la Commission d’Enquête. Terres d’Orbiel et les autres associations riveraines de Lassac continuent à ferrailler dur contre le projet de CET de Lassac et donc contre le projet de Plan.

Acacia va déposer un référé contre la décision du Sydom de faire incinérer les déchets de l’ouest audois à Toulouse (en application depuis le 01/01/07). Cf. Dépêche*, Indépendant* et Midi Libre* du 23/02/07.
Jean-Luc a testé la déchetterie de Narbonne sur l’application de la directive imposant le recyclage des DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques). Visiblement, ils n’ont reçu aucune instruction et mettent les DEEE au tout venant, donc en décharge, alors que l’écotaxe est bien entrée en application… Il en est d’ailleurs de même à Béziers selon l’émission Contre-Enquête de France 2 le 12/02/07.
5/ Énergie éolienne :

Jean-Luc a fait un excellent travail avec le PNR pour publier les chiffres de la production des parcs éoliens situés sur le territoire du Parc en 2006 : 186 614 000 kWh, soit 43% de la consommation totale de ce territoire tous usages confondus. Mais la presse locale n’a pas très bien relayé cette information significative. Cf. Dépêche*06/02, Indépendant* et Midi Libre* du 09/02. À relancer d’une façon ou d’une autre.
ZDE (Zone de Développement Éolien) : La ZDE de Villesèque des Corbières est pour l’instant la seule agréée dans l’Aude. d’autres sont en gestation, en particulier Sigean-Port La Nouvelle-La Palme-Roquefort. Une nouvelle association l’APPLA (Association de Protection des Paysages du littoral Audois) a été créée par … Robert Pirault et Claudine Vaillant pour s’y opposer.
Offshore : Le projet de Port La Nouvelle serait repris par EDF-Énergies Nouvelles, et il y aurait un autre projet au large d’Argelès-Collioure.
6/ Basses Plaines de l’Aude :

Pas de nouvelles du SAGE, mais positions ambiguës de l’Association Rubresus (cf. Indépendant* et Midi Libre* du 22/12/06) et d’autres. Lucette a encore repéré de nombreux embâcles en amont de Cuxac d’Aude et des fuites de béton directement dans le fleuve à la sablière de Cuxac. Elle alertera J.L. Rollot à la DRIRE.
L’enquête publique sur les PPRI des Basses Plaines a lieu à Coursan, Cuxac et Narbonne du 07/02 au vendredi 09/03/07. Ainsi que celle pour le PPRI du Rec du Veyret à Narbonne. Lucette et Josiane iront consulter les dossiers.
7/ Étangs narbonnais :

De nombreuses manifestations sont organisées par le PNR à l’occasion des Journées Mondiales des Zones Humides, autour du 02/02 à Bages, Peyriac de Mer et ECCLA s’efforcera d’y être présente.
Christine Roques et Jean-Luc ont participé à une journée de travail Natura 2000 sur Leucate le 25/01, Christine R. à un débat intéressant et animé sur l’étang de La Palme et le grau de La Franqui le vendredi 26/01.
ECCLA interviendra* auprès du Préfet concernant le projet d’organiser le Festival ” les Méditerranéennes ” à La Franqui en août prochain.

8/ Installations classées :

Salsigne : Prochaine CLI le 19/02, Daniel Calla y représentera ECCLA. La plainte des associations riveraines pour empoisonnement du 19/12/06 sera instruite par le Pôle Santé du Tribunal de Marseille. Nombreux articles*.
Efisol à Esperaza : Les enquêtes se poursuivent. Un point doit être fait lors du CODERST du 08/02, mais Pitch ne pourra pas y assister vu son état de santé et enverra ses observations* par écrit. Cf. articles Midi Libre* des 12/12/06, 28/12/06, 10/01/07 et 17/01/07 ; nationalement Figaro* du 21/12/06. C’est une affaire extrêmement grave et les salariés victimes ont déposés plainte soutenus par la FNAT nationale.
Comurhex : Après la réunion du 23/01 chez le Préfet, pas d’autres nouvelles de la CRII-RAD. À signaler, une rencontre entre les parlementaires narbonnais (député J. Bascou et Sénateur R. Courteau) et la PDG d’Areva, Nadine Lauvergeon le 20/02. Et puis, l’embauche d’un chargé de communication affecté uniquement à Malvesi, en plus de Gilles Salgas qui reste pour l’ensemble Comurhex. Comme quoi nos actions peuvent… créer des emplois (cf. Midi Libre* 17/02).

Nous vous attendons toutes et tous à l’Assemblée Générale d’ECCLA samedi 24 mars dès 10 heures au siège de Narbonne.

Écologiquement.
Pitch

Narbonne, le 27/02/07

Menu