Etaient présents : Christine BLANCHARD, Pitch BLOCH, Daniel CALLA, Georges GLARDON, Josiane HOGRAINDLEUR, Jean-Luc THIBAULT, Lucette ZELLER

Invitée : Maryse ARDITI (partiellement).

Absent excusé : Henri de MARION.

Absente : Marie-Laure ARRIPE.

La réunion dure de 20 h à 23 h.

Vie de l’association:
Personne n’est volontaire pour reprendre la trésorerie ; après déjà 5 mois d’exercice 2006, Christine accepte (de mauvaise grâce) de rempiler, mais il faudra vraiment aviser.
Représentations et frais de déplacement : on rappelle que ces frais sont remboursés (en train de préférence à la voiture, sinon à 0,30€ /km) pour toutes les représentations dans les diverses commissions, les participations à A.G. ou C.A. d’associations dont ECCLA est membre, ainsi que pour des enquêtes publiques importantes dans l’Aude.
Comptes rendus de représentations : un grand débat a lieu sur la façon de rendre compte des multiples réunions auxquelles chaque administrateur participe. Il est important d’indiquer les interventions d’ECCLA ainsi que l’ambiance générale. Pitch recherchera une ” méthodologie ” de FNE datant de 1995 mais toujours valable, ainsi qu’un imprimé type (ci-joints* en annexe). Également de garder copie de toutes nos interventions dans les enquêtes publiques.
Chronique RNM : réponse* négative du Directeur, Jean-Claude Julès, le 18 mai argumentée financièrement suite à notre lettre du 09 mai.
Ménagement du territoire :
SCOT de la Narbonnaise : Christine Roques, Daniel Calla, Renato de Caro (Treilles) et Pitch ont participé à la réunion de présentation du DOG le mardi 25 avril, et Daniel à celle du jeudi 11/05 ou le DOG a été adopté avec abstention de C. Muléro. À noter qu’une part de nos remarques a été prise en compte dans le document* qui nous a été adressé par lettre recommandée. Mais, si l’implantation de l’Écoparc (au niveau de la gare de la Franqui) a été modifiée dans le texte, elle ne l’est pas sur la carte jointe. Daniel et Josiane regarderont le DOG de plus près pour formuler nos observations dans les 2/3 mois impartis.
PLU de Narbonne : à l’ordre du jour de la Commission des Sites du lundi 15 mai, où Josiane représentait ECCLA, et à l’enquête publique jusqu’au mercredi 31 mai. Josiane et Pitch ont été également en contact avec P.L. Serène, de l’association VANPLA (mieux Vivre A Narbonne PLAge). Il faut remarquer que le dossier soumis à la Commission des Sites et celui à l’enquête publique sont différents l’un de l’autre, ce qui paraît tout à fait anormal. Pitch fera déposer dans le dossier une lettre* au Commissaire Enquêteur.
En ce qui concerne le permis de construire du lotissement du Fenouillet (le long de la route D105, entre la RN9 et l’A9 au niveau de Montplaisir), le C.A. mandate le Président pour éventuellement déposer un recours au T.A. de Montpellier.

PLU de La Palme : était également à l’ordre du jour de la Commission des Sites du 15/05, de même que l’aménagement d’un giratoire à Port Leucate. Là aussi, Josiane a présenté nos critiques.
Comurhex à Malvesi :
Beaucoup d’actualités avec les accidents des 20/01 et 05/03 ; les CLIC’s des 16/02 et 22/05 ; le sondage de l’Indépendant (articles* du 10 au 13/05, avec la position d’ECCLA le samedi 13/05), d’où il ressort que 57% des Narbonnais considèrent l’usine comme dangereuse pour l’environnement ; le projet d’A.P.* soumis au CDH du 30/05 qui impose des changements importants (investissements lourds), et l’élaboration du PPRT. Mais la presse nationale n’a pas du tout réagi aux accidents.

Salsigne :
Là ,au contraire, le site intéresse toujours la presse nationale. Après le Monde* et la Croix* en février, on a été interviewé en avril par Viva Magazine* (mensuel diffusé très massivement chez les mutualistes).

Il y a aussi eu l’épisode de la carrière de Montredon, dont l’autorisation d’exploiter est transférée de MOS à Cazal : Commission des carrières le 02 mai où Georges représentait ECCLA, et il a bien fait confirmer que les matériaux extraits devaient être utilisés exclusivement sur le site de Salsigne (cf. articles* Midi Libre des 29/04 et 04/05). Mais, Georges fait remarquer que Cazal contrôle aussi les carrières d’Aude Agrégats qui pourraient fournir le chantier de la rocade nord de Carcassonne, au détriment de Valoridec dont la plate forme de recyclage déchets du BTP est toute proche de ce chantier.

Port La Nouvelle :
Nouvelles mortalités de poissons dans la Robine les 21 et 24 mars. Des prélèvements ont été faits sur l’eau, les cadavres et les sédiments, mais, comme d’habitude, impossible d’avoir les résultats officiels. Une information verbale du CSP évoque des traces d’aminotriazole (herbicide utilisé régulièrement par la SNCF) dans l’eau. Pitch contactera Luc Barbe qui suit le dossier à la DIREN.
Pitch a représenté ECCLA au CLIC du 09 mai : lancement du PPRT, mais le transfert de DDPLN de la ville à la zone portuaire reste flou (” inéluctable ” selon le Sous-Préfet, or cela ne semble pas être l’avis du Ministre T. Breton dans sa lettre* du 26/01/06 au Député J. Bascou).
L’extension de Dyneff 2 dans la zone portuaire (3 nouveaux bacs) est à l’enquête publique jusqu’au 0 6 juin. À noter que la commune a voté un avis défavorable. Pour ECCLA, Daniel a inscrit un avis défavorable dans le registre de l’enquête (texte ?).
Déchets :
Plan départemental : nombreux ateliers, commission plénière le 10 mai (compte rendu* avec intervention de Stéphane pour ECCLA), 5 réunions publiques du 16 au 23 mai (Lucette devait assister à celle de Coursan lundi 22 mai, mais il y a eu un raté), groupe de concertation lundi 29 mai et nouvelle commission plénière lundi 19 juin pour ” valider le projet du futur Plan ” “(qui y représentera ECCLA, c’est important)… Ce ne sont pas les réunions qui manquent, mais on ne peut pas dire que le Conseil Général écoute ce qui s’y dit… ECCCLA publiera un communiqué de presse* le 01 juin pour préciser ses positions. Anecdotiquement, sur les 8 présents, seule Josiane a reçu le Stop-Pub. Et, sur le terrain dans nos diverses communes, la situation des collectes ne s’améliore pas vraiment.
Incendies de dépotoirs : 2 récents incendies sur des dépôts de déchets à Marcorignan et Névian… alors que ce genre de dépôts sont réputés ne plus exister… Que font la CAN et le Conseil Général ?
Réunions nationales : réseau déchets de FNE samedi 24 juin à Paris, coordination nationale du CNIID week-end des 24-25 juin à Manspach (Haut Rhin – c’est la commune de Dany Dietmann), assises nationales d’Agen (47) du 27 au 29 juin. Stéphane ira à FNE.
Énergie éolienne :
La Compagnie du Vent et le Maire ont organisé une réunion d’information pour un nouveau projet à Cruscades le 18 mai. Personne n’y était pour ECCLA et cela semble s’être déroulé calmement avec une faible assistance (articles* du 20/05).
Divers administrateurs d’ECCLA ont été contactés lundi 22 mai par les réalisateurs d’un futur film d’introduction aux débats éoliens, projeté par l’association Volubilis (cf. réunion de Castries le 19/09/03) avec financement par la Fondation de France. Le tournage devrait avoir lieu en juin, mais on ne sait pas qui sera interviewé-filmé.
Lucette et Pitch représenteront ECCLA à l’inauguration du nouveau parc de Fitou II vendredi 23 juin.
Cours d’eau :
Basses Plaines de l’Aude : ECCLA a écrit* le 04 avril à la Ministre Nelly Olin (sans réponse à ce jour), avant qu’elle ne reçoive solennellement les élus le 20 avril. De nombreuses réunions ont eu lieu dans diverses communes, en particulier à Cuxac le 11 mai, avec le Sous-préfet Gueydan, le DDE M. Pignol, etc., mais pas G. Pla, Conseiller Général, Président du nouveau Syndicat du Delta de l’Aude. Lucette y a présenté les critiques et les suggestions d’ECCLA. Dans tout cela, le SAGE semble complètement absent (la CLE ne s’est pas réunie depuis le 08 juin 2005). À signaler les interventions de PEGASE* pour qu’en parallèle aux aménagements hydrauliques, on fasse avancer le volet ” classement du site “…
Bassin de la Berre : enquête publique sur le projet de PPRI, en cours jusqu’au O9 juin. Daniel a inscrit pour ECCLA des remarques défavorables (texte ?), à l’instar de nombreuses communes qui reprochent au PPRI de mal prendre en compte les zones réellement inondables ou pas.
Arbres d’alignement :
Georges a représenté ECCLA à la Commission du Conseil Général le 12 mai. Inquiet d’un projet d’abattage de 690 arbres le long de la N113 entre Castelnaudary et Carcassonne, il en est ressorti très pessimiste. Mais, grâce à l’interview* dans l’Indépendant du 18 mai, le dossier pourrait évoluer. Nous avons aussi été contactés par la Dépêche le 22 mai.

Participation à des manifestations :
Personne n’a envie d’assumer un stand à la fête de l’Ancienne Frontière à Feuilla le samedi 17 juin. En revanche, on sera aux forums des associations à la rentrée. Pour Narbonne, samedi 16/09, Jean-Luc assiste aux réunions de préparation (13 mars, 15 mai, 22 juin). Pitch doit contacter le Crédit Mutuel pour l’assurance responsabilité civile.

Rendez vous avec le nouveau Préfet :
Bernard Lemaire en entré en fonctions lundi 15 mai, et dès le mardi 16 ECCLA lui demandait* un rendez vous. Un téléphone de son secrétariat le vendredi 02 juin nous a proposé la date du mercredi 21 juin à 18 heures. On ira sans doute à quatre, dont un de Carcassonne.

Ecologiquement

P.J.

Narbonne, le 06 juin 2006

Pitch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu