Début du C.A. 09h30
Étaient présents : Maryse ARDITI, Christine BLANCHARD, René DUMAIL, Josiane HOGRAINDLEUR, Jean-Pierre GALTIER, Christine ROQUES, Jean-Luc THIBAULT, Lucette ZELLER.

Etait excusés : Marie-Laure ARRIPE, Anne BOMPAR, Nicholas FINCH, Henri de MARION, Christine STHEMER.

Etait invités : Christian PLANE, Gilbert VIDAL, Association RUBRESUS (à partir de 11h).
Point sur les activités d’ECCLA depuis le 10/06/10 :
Comme d’habitude, la parole est donnée à chacun.-

Lucette : – Basses Plaines de l’Aude : Elle participe en mai pour ECCLA à l’Enquête Publique à Cuxac d’Aude concernant les digues des Basses Plaines de l’Aude. Deux problèmes importants, la hauteur des digues contestées par les vignerons et celui de la réalisation des travaux, le SMBVA étant appelé à disparaître et à être remplacé par une structure à ce jour non définie. Elle participe le 22/06 à la réunion mettant en place la nouvelle CLE du SAGE BPA. Avec Christine R., elle reçoit au siège d’ECCLA, 4 étudiants de l’ENGREFF. Ils demandent leurs avis sur les zones humides audoises, notamment celles de la BPA.-

Christine B. :- – Affaire Del Bano : ECCLA s’était déjà mobilisée dans les années 2000 pour dénoncer ces atteintes aux lois faites par M. Del Bano sur l’Anse de l’Olivier à Sigean, en bordure de l’étang de Bages-Sigean. Partant de cabanons de pêcheurs, il a effet construit au fil des ans de vraies maisons en dur qu’il ne cesse d’agrandir. Constatant de nouveaux aménagements, ECCLA a donc envoyé le 29/07 un dossier conséquent en Préfecture et aux autorités concernées pour les alerter de ces nouveaux aménagements et s’en indigner. –

Maryse : – CODERST des 01/07, 12/08 et 02/09 : Le CODERST poursuit son travail de mise en protection des captages d’eau potable en définissant à chaque fois un périmètre immédiat, un périmètre rapproché et un périmètre plus large où certaines activités sont régulées pour garantir la qualité de l’eau. Le gros dossier du mois d’août concernait les digues de protection de Cuxac d’eau face aux inondations, et seulement ces digues et pas toute la Basse Vallée de l’Aude, en particulier pas encore le canal de Gailhousty. Mais ceci représente tout de même une réelle avancée. Enfin, un gros dossier en septembre, dossier qui avait dans un premier temps amené des avis négatifs ou réservés des services de l’Etat : la réfection des barrages de Nantilla/ Escouloubre dans la Haute vallée de l’Aude. Cela va durer 2 ans avec des variations de niveau d’eau de 1 à 10 avec de nombreux risques sur les espèces vivant dans la rivière. Maryse demande un comité de suivi avec tous les partenaires pour limiter au maximum les dégâts – PPRT Comurhex : le 01/07 Le plan avance. Il prévoit une expropriation d’habitation, 5 délaissements possibles, mais en réalité la situation nationale est loin d’être stabilisée, surtout sur le plan financier. Aujourd’hui, il a été obtenu un crédit d’impôt de 40% pour les travaux, ce qui laisse des charges lourdes, inacceptables pour les habitants. Des protestations émergent partout et ici même des riverains (en particulier les gestionnaires de gites) s’organisent en association.-

René : – Montels : René a été recontacté par l’association de riverains de Montels (34, situé près d’Ouveillan) qui se plaint de problèmes (odeurs et risques de contamination de l’étang de Capestang) venant d’une plate-forme de traitement de boues ultimes de compostage. René va se déplacer sur le terrain afin d’évaluer la situation.-

Jean-Pierre : – CET de Béziers : Un incendie s’est déclaré le 26/07 dans le CET de Saint Jean de Libron à Béziers. Le feu a été rapidement maitrisé mais se pose le problème d’une éventuelle contamination de la nappe phréatique. Il demandera des précisions lors de la prochaine CLIS.

Jean-Luc : – LGV Montpellier-Perpignan : Le 06/07, réunion sur les zones de passage et l’impact sur l’environnement. Suite de la préparation des documents pour la future enquête publique. La mixité (TGV et fret) sur la même ligne se révèle au fur et à mesure des études de plus en plus complexe, donc coûteuse. RFF a l’air de continuer à y croire mais en ce qui concerne les élus la grande vitesse semble les motiver bien plus que le transfert du fret de l’autoroute au chemin de fer.

Christine R. : – Natura 2000 Salses- Leucate : le 23/06, réunion de redémarrage du comité de pilotage de ce site Natura 2000 en sommeil depuis près de 2 ans. Mise en place du fonctionnement général du comité et constitution des groupes de travail : gestion du patrimoine naturel, activités et usages. – Commission des sites ” formation nature ” : Le 24/06, première réunion au siège de la DDTM à Carcassonne. La France a été condamnée pour défaut d‘étude d’incidence sur les sites Natura 2000. L’Etat a donc publié le décret du 09/04/10 afin de remédier à cette condamnation. Ce décret liste nationalement les activités qui relèveront de cette évaluation d’incidence. Mais, il faut le décliner de façon régionale puis plus précisément de manière départementale. Cette commission des sites ” élargie ” a été créée dans ce but. – Natura 2000 étang de La Palme: Le 25/06, ultime réunion houleuse pour mettre en place le DOCOB. Cette partie de l’étang est une zone fragile, servant de zone de repos et de nourrissage pour les oiseaux, et est déjà soumise à une forte pression du fait de la présence de nombreuses écoles de sports de voile. Celles-ci étaient présentes en masse afin de contester le périmètre qui avait été choisi de manière commune lors des précédentes réunions. La DDTM reste intransigeante sur le périmètre mais accepte de leur laisser un an pour s’organiser. – AG CEN-LR du 26/06: Approbation du rapport moral et du rapport financier 2009. Approbation des actions. Agrément des CREN dans la loi Grenelle II. Préparation du Congrès national des CREN en novembre 2010 à Montpellier. Lors de la présentation des demandes d’adhésion au CEN, est évoquée celle pour 2011 de la Fédération Régionale de chasse. Christine R. s’y oppose. – Natura 2000/ Comité d’étang Bages/Sigean : Le 22/07, réunissant à la fois le Comité d’étang et Natura 2000 de l’étang de Bages-Sigean. Le bilan lagunaire 2009 est présenté, toujours le gros problème de gestion des eaux de la Robine. L’état d’avancement du DOCOB est également évoqué, les problèmes de gestion des flux touristiques et des dégradations sur le milieu naturel restent malheureusement toujours importants.

Participations diverses : – SYCOT : Le 21/06, deux ateliers sont proposés : D. Blanchard représente ECCLA le matin sur l’atelier Ports et pêche. Christine R. et Jean-Luc participent l’après-midi à l’atelier Trame Verte et Bleue/Energie : plusieurs interventions des techniciens sur la TVB et marine et son ” application ” sur le terrain. ECCLA propose de réinstaller de la biodiversité dans les villes. Débat sur l’opportunité de l’éolien en mer sur le littoral. En ce qui concerne l’énergie, ECCLA rappelle il faut commencer par en maîtriser la consommation avant de rechercher de nouvelles sources fussent-elles renouvelables.Le 01/07, sont proposés également deux ateliers : le matin l’atelier Sports et Loisirs et l’après-midi l’atelier accueil touristique, pour ce dernier c’est Bernard L. de l’association Pégase qui y représente ECCLA.- Natura 2000 La Clape : C’est Bernard L. de Pégase qui participe pour ECCLA à cette mise en place de ce groupe de travail ayant pour objectif de réaliser le DOCOB pour ce site Natura 2000.- Vinassan, dépôts de déchets inertes : Un riverain contacte ECCLA le 02/09 pour signaler des dépôts de déchets de bâtiment sur un terrain privé. Il s’inquiète car ce sont d’énormes dépôts qui de plus ne semblent pas inertes. A suivre.- Vinassan, aire d’autoroute : Très nombreux échanges (Christine R., Maryse) avec des riverains et associations qui s’inquiètent d’un projet d’agrandissement d’une aire d’autoroute accueillant beaucoup de poids-lourds. Maryse participe à l’enquête publique le 04/08.- Urbanisme Leucate Plage : Christine R. est contactée par des riverains de Leucate Plage qui s’inquiètent de la construction d’une villa et de murs de soudainement en limite de la falaise. ECCLA ne peut pas intervenir sur la partie urbanisme mais s’interroge sur l’utilisation faite du site inscrit de la falaise pour déposer des matériaux de construction. Visite sur les lieux, prise de photos et demande de documents à la DDTM. A suivre.
Site Internet, ses modifications et ses évolutions :
Le site reçoit environ 700 visites par mois. Le moteur de recherche, afin d’accéder plus rapidement au thème choisi, est en cours d’élaboration.Les ordres du jour du CODERST sont mis en ligne. Il faut vraiment rendre plus compte de nos activités (lettres, actualités, etc.), mais le temps manque… Nick insiste sur le fait d’accroître le nombre de membres actifs et de se rapprocher encore plus d’autres associations écologistes.
Association ASPECT : Cette association de protection de l’environnement, basée à St Pierre la Mer a tenu son Assemblée Générale le 19/07/10. Maryse était invitée comme Présidente d’ECCLA. A l’unanimité, l’association ASPECT s’est dissoute à l’issue de cette A.G. et a voté le don de ses fonds à l’association ECCLA. ECCLA en remercie bien vivement ASPECT. Son Président Christian Plane et son secrétaire Gilbert Vidal seront des invités permanents au C.A. d’ECCLA jusqu’à la prochaine A.G. où ils seront proposés comme administrateurs d’ECCLA.
Aérodrome et association Rubrésus : Rencontre le 24/06 avec Maryse et Christine R. de l’association Rubresus concernant leurs problèmes liés à l’aérodrome : nuisances sonores, construction d’un hangar en pleine zone inondable. Après une visite le 05/08 sur le terrain avec Maryse, Christine R. et Jean-Luc, Christian et Gilbert d’Aspect, une lettre, listant ces inquiétudes et proposant une table ronde entre les riverains et instances concernées, est envoyée le 17/08 au Maire de Narbonne.
L’association Rubresus est invitée à venir au C.A. D’ECCLA afin de faire le point. MM. Conte, Bories et Puéo sont présents à partir de 11h. Il est décidé de demander différents documents à ce jour non transmis et de rendre publique le lettre envoyée en mairie de Narbonne. Ils seront également présents sur le stand d’ECCLA lors du Forum.
Forum des associations
Jean-Luc a participé le 29/06 a une réunion préparatoire du Forum qui se déroulera le 20/09 à Narbonne. Le C.A. met en place la logistique qui sera nécessaire pour cette journée (planning, stand, plaquettes, panneaux…)
Questions diverses
– Anniversaire Tchernobyl : Plusieurs pistes de réflexions sont proposées, RDV au prochain C.A.- Enercoop : C’est la seule coopérative qui commercialise de l’électricité à 100% d’origine renouvelable et elle va créer une déclinaison régionale avec l’aide de l’Union Régionale des SCOP. Maryse a adhéré à titre individuel au réseau L.R., le C.A. réfléchit à l’opportunité d’adhérer en temps qu’association.- Rallye solaire 2011 Phoebus : Il ne passera pas par Narbonne l’année prochaine car il va reprendre son parcours initial par l’Ariège. ECCLA n’est donc plus impliquée.

Nous vous rappelons que vous trouverez sur le site internet l’ensemble des actions d’ECCLA.

Fin du CA à 13h.Narbonne, le 26/10/10

La Présidente d’ECCLAMaryse Arditi

Menu