Etaient présents : Christine BLANCHARD, Pitch BLOCH, Daniel CALLA, Josiane HOGRAINDLEUR, Henri de MARION, Jean-Luc THIBAULT, Lucette ZELLER

Absent excusé : Georges GLARDON.

La réunion dure de 20 h à 23h30, compte rendu rédigé en février 2006 avec donc quelques rajouts…

Point sur les finances :
Côté recettes, l’indemnisation de la DIREN pour ” l’expertise associative ” (participation aux multiples commissions consultatives) risque de disparaître, ce qui poserait des problèmes d’équilibre financier. Finalement 1205 € seront versés à ECCLA fin 2005.
Côté dépenses, Christine a réglé les cotisations à de nombreuses associations : ACAP (pesticides), CARUE (farines animales et odeurs), CEN-L.R., CLAPE-L.R., CLER (énergies renouvelables), CNIID (déchets), Pays de la Narbonnaise, PEGASE (Basses Plaines) et Planète Eolienne…
Une assurance responsabilité civile associations sera souscrite au Crédit Mutuel, car cela nous est demandé lorsqu’on participe à des manifestations tels que forums, fêtes, etc.
Forums des associations :
ECCLA aura un stand dans les 2 forums à venir :

Narbonne : samedi 17/09/05 sur les Barques. Jean-Luc a participé aux réunions préparatoires les 17/06, 17/08, 31/08 et 05/09… Daniel, Jean-Luc, Lucette et Pitch assureront la présence sur le stand, où seront présentés des panneaux et des photos sur les déchets, les étangs, les inondations, l’énergie éolienne, etc, et diffusées des plaquettes sur ces thèmes. Un communiqué de presse* (C.P.) sera diffusé pour annoncer le stand. Finalement, il y aura pas mal d’affluence et de contacts (adhérents, sympathisants, curieux…), mais le Forum sera perturbé par un cers assez violent.
Carcassonne : samedi 01- dimanche 02/10/05 dans la salle du Dôme,. Mêmes panneaux et dépliants, C.P.* d’annonce, stand tenu par Georges et Henri.
Réunions et rendez-vous divers :
Pitch a représenté FNE à une table ronde sur le renforcement de la participation des citoyens aux enquêtes publiques lors du Congrès de la Compagnie Nationale des Commissaires Enquêteurs, à La Grande Motte le vendredi 03/06. Compte rendu extensif dans le bulletin ” L’enquête publique ” n°55 d’octobre 2005*.
Pitch a reçu longuement le 31 août Monsieur Charles Giret de Carcassonne : il souhaite la participation d’ECCLA à un projet associatif sur les risques industriels et autres. Il évoque l’Association des Anciens Mineurs de Salsigne, la Solidarité pour une Evolution Rapide Généralisée, etc, etc. Ce n’est pas très clair, prudence… Il reviendra à la charge au Forum de Carcassonne, puis en janvier 2006.
Agenda 21 de Narbonne : Jean-Luc, Josiane et Pitch iront mardi après-midi 13/09 à la Mairie pour être auditionnés par le cabinet Ernst et Young chargé de préparer l’Agenda. Thèmes très généraux ; il y aura ensuite 4 réunions de travail les 26 et 27/01/06, auxquelles participeront Christiane Deniort, Daniel, Jean-Luc et Josiane.
Enquête de l’Inspection Générale de l’Environnement : ECCLA est invitée le mercredi 21/09/05 à la Préfecture pour répondre à 2 inspecteurs généraux enquêtant sur le fonctionnement de la Police de l’Environnement dans l’Aude. Daniel et Pitch en profitent pour évoquer un peu tous les problèmes qui nous inquiètent : les étangs, la Soft, Comurhex, Salsigne, SBM, Leucate, etc, etc. Jamais eu leur rapport (interne à l’administration ?).
CLAPE-L.R. : À l’occasion de ses 22 ans (?), le CLAPE organise à l’Ecole supérieure d’Agriculture de Montpellier, un colloque samedi 01/10 sur le territoire du Languedoc, avec la participation de C. Garnier, pilote du pôle Territoire de FNE, et de nombreux intervenants. Personne d’ECCLA n’y sera, vu le Forum de Carcassonne, etc. Compte-rendu de la journée dans Clape Actualité n°61*.
CEN-L.R. : Daniel représente régulièrement ECCLA aux réunions du C.A. et autres : journée de travail partenariale le lundi 03/10 et C.A. des 08/10 et 07/01/06.
Étudiants de Lyon et Paris : Un groupe en stage du 05 au 07/10 à Gruissan se répartit sur divers thèmes : Lucette les accueillera sur le terrain de la Basse Plaine jeudi 06, Jean-Luc au siège sur l’énergie éolienne jeudi 06 et Pitch sur le développement durable vendredi 07. C.P.* le 13/10, publié dans l’Indépendant du 14. Remerciements de leur professeur (J. Defossé), mais aucun rapport reçu.
Commissions départementales :
Christine représentera ECCLA à la Commission des Sites du 20/09/05 avec des dossiers concernant le Canal du Midi, la Cité de Carcassonne, Lagrasse, La Clape, la ZAC de Mateille à Gruissan, et un dossier de classement des grottes à concrétions au patrimoine mondial de l’Unesco ;
Pitch a participé aux CDH des 31/05 et 30/06. Multiples dossiers concernant les ICPE (semences Razès à Alzonne, GCO et Spanghero à Castelnaudary, tuilerie Lafarge à Limoux, Bioterra à Narbonne, Antar et DPPLN à Port La Nouvelle, Salsigne, Monsanto à Trèbes), des immeubles insalubres à Bram et Narbonne, ou des problèmes d’eaux (irrigations, protections de captages d’eau potable, stations d’épuration à Limoux-Pieusse et Montredon-Corbières, centrale hydroélectrique des Marides (Quillan)).
Enquêtes publiques :
Christine est intervenue fin juin sur la ZAC Sud de Port La Nouvelle. Daniel fin juillet sur les POS de Leucate, puis sur le 3ème four d’incinération de Calce (P.O.).

Déchets :
Stéphane Arditi a représenté ECCLA au réseau déchets de FNE le 04/06 et à la journée de prévention FNE au CLAPE-L.R. à Montpellier le 02/07. Il participera aux Assises de La Baule les 20 et 21/09.
Lucette et Pitch ont participé à la CLIS du CET de Lambert à Narbonne le 28/06. Le tonnage global enfoui a un peu diminué, mais celui des O.M. a augmenté, et le taux de recyclage reste ridiculement faible. Ces réunions sont toujours frustrantes, car leur compétence est limitée au site et donc pas à la gestion globale.
Samedi 01/10 au Carrefour de Carcassonne, ECCLA participe (Stéphane, Christine Stehmer) avec Acacia et l’UFC à l’opération nationale ” Dégage l’emballage “. Bon impact. Articles* dans l’Indépendant du ? , Midi Libre du 03/10 et La Dépêche du 07/10.
Installations classées :
Salsigne : CLI le vendredi 24/06 à Villanière, où assistaient Henri, Pitch, etc. Il n’y en avait pas eu depuis le 11/06/03, et cette réunion a eu lieu suite aux critiques de l’ingénieur général des Mines, François Barthélémy, dans un rapport* de mars 2005, dont on n’apprendra l’existence qu’en janvier 2006 ! La Secrétaire Générale de la Préfecture ou les responsables de la DRIRE, de la DDASS, de la DSV ou de l’ADEME – tous présents – se sont voulus très rassurants, tout en évoquant les taux toujours élevés de polluants dans l’eau , les sols, les végétaux.
SBM à Béziers (Z.I. du Capiscol) : Enorme incendie de cette usine de phytos le lundi 27/06 (1700 tonnes de produits consumés, près de 200 personnes soignées, etc), dont les fumées se sont fait sentir jusqu’à Castelnaudary. ECCLA a publié un C.P.* dès le 28/06 et Pitch a participé activement aux suites : réunions diverses, analyses, groupe de discussion sur Internet, information d’ACAP et de la presse (articles* dans le Canard Enchaîné des 20/07 et 31/08, Le Monde du 27/07, le Paysan du Midi 29/07, l’Humanité du 06/08, France3 Languedoc le 15/09), CLIC le 19/10, etc. Ce très important accident dans un site classé SEVESO2 – faisant suite à d’autres accidents récents moins graves – a été plus grave que le pire scénario prévu dans l’étude de dangers, et la DRIRE a demandé à l’INERIS une lourde enquête sur le déroulement et les conséquences de l’incendie. Cependant, on n’a pas pu obtenir que des prélèvements soient réalisés sur les animaux élevés dans la zone touchée par les fumées, ce qui aurait pu permettre de déceler d’éventuels excès de dioxines.
Enquêtes sur les pollutions industrielles : Le bureau d’études héraultais, CSD-Azur, chargé par le SMN-L.R. d’une étude sur les accidents ayant affecté le littoral depuis 20 ans, a mis à contribution les archives d’ECCLA et notre mémoire. Rétribution : 1000€.
Basse Vallée de l’Aude :
Lucette a représenté ECCLA à la CLE du SAGE le 08/06. Plusieurs de nos suggestions sont prises en compte dans les préconisations du SAGE, qui est en cours d’approbation par toutes les parties prenantes. L’AIBPA va être remplacée par un Syndicat du Delta, mais toujours sous la présidence de Gilbert Pla.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu