Compte-rendu du Conseil d’Administration du samedi 06 décembre 2014 

Début du C.A. 09 heures 30

Étaient présents : Maryse ARDITI, Paulette BARBE, Christine BLANCHARD, Nicholas FINCH, Anne GUELTON, Josiane HOGRAINDLEUR Françoise RECAMIER, Christine ROQUES, Christine STHEMER Jean-Luc THIBAULT.

Étaient excusés : Frédéric OGE, Lucette ZELLER.

Étaient absents : Marie-Laure ARRIPE, Jean-Pierre GALTIER.

Nick devant s’absenter rapidement l’ordre du jour est changé et commence donc par :

  • Point sur le site d’ECCLA :

Le nouveau site est en construction, une projection du projet est effectuée afin de recueillir les avis et observations du C.A. Il faut en effet évaluer les besoins, les attentes de chacun afin de pouvoir travailler efficacement avec le développeur de site. L’objectif est de mettre en ligne le site pour le mois de janvier 2015. Plusieurs problèmes sont évoqués : compatibilités avec les différents opérateurs, référencement,… Le contenu est discuté : comment organiser la meilleure lisibilité possible des informations diffusées pour le public qui viendra consulter le site. Le groupe de travail (toujours constitué d’Anne, Christine, Maryse et Nick) devra décider des articles et informations à mettre en ligne. Ceux qui dépendront directement d’ECCLA et de ses actions (communiqués, infos internes, réunions, …) seront mis en ligne directement. Ceux qui seront externes au fonctionnement d’ECCLA devront passer très rapidement par l’accord via mail ou téléphone de 3 des 4 membres du groupe de travail.

  • Point sur le débat « pesticides » organisé à Carcassonne le 18/11/14 :

 

Le débat s’est déroulé en présence d’une soixantaine de personnes malgré une salle non chauffée louée à … prix d’or par la Mairie de Carcassonne… 3 intervenants : Maryse sur la présentation générale des pesticides, Michel Curade sur l’impact sur la biodiversité et notamment sur la mortalité des abeilles et Mariette Gerber sur l’aspect impact sanitaire. Vous pouvez retrouver leurs interventions sur le site d’ECCLA : http://www.eccla-asso.fr

 

  • Point sur l’année Climat 2015 en Languedoc-Roussillon, dans l’Aude et à Narbonne :

 

La prochaine Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, dite COP21, aura lieu à Paris en décembre 2015 sous la Présidence de la France. C’est l’occasion d’évoquer l’impact du réchauffement climatique sur nos territoires en déclinant cet événement localement..

A noter que FNE-LR décline également cet évènement au niveau régional en organisant à Montpellier un évènement climatique le 26/09/15. Toutes les informations sont consultables sur le site : www.fne-languedoc-roussillon.fr

A l’initiative d’ECCLA et des Amis du Parc de la Narbonnaise en Méditerranée, diverses associations se sont réunies pour proposer une opération « Année climat 2015 Narbonne » afin que tout au long de l’année, des évènements divers et variés soient proposés aux Narbonnais pour qu’ils s’approprient ce thème. Conférences, sorties nature, débats, ateliers en petits groupes, de nombreuses formules seront imaginées. Ces nombreuses associations locales sont désireuses de s’impliquer. Des réunions de contacts et d’échanges (les 10/10 et 17/11) ont lieu au siège d’ECCLA afin de préparer une plaquette (à paraître en début 2015) listant les évènements qui seront déclinés dans l’Aude et sur le territoire narbonnais.

 

  • Point sur le débat « Réchauffement climatique et submersions marines » à Narbonne le 07/03/15 :

 

Dans ce cadre, ECCLA va donc décliner une vision des enjeux climatiques et les risques de submersions sur le littoral audois.

Après discussion, il est décidé d’organiser un débat le samedi 07/03/15 de 14h à 17h30 à Narbonne. Divers intervenants sont pressentis : parlementaire, partenaires institutionnels, témoins…

Des projections de petits films et des échanges avec la salle seront également prévus. En février, une communication sera effectuée sur le programme de cette manifestation via le site Internet et la presse locale.

 

 

  • Point sur les activités d’ECCLA depuis le dernier C.A du 20/09/2014(A noter que ce point de l’Ordre du Jour est traité de manière très rapide au vu du temps passé aux débats antérieurs):

 

  • Maryse:
    • CODERST, à Carcassonne
      • le 16/10 (Maryse excusée)
      • le 21/11: la révision des zones vulnérables aux nitrates, suite au rappel de l’Europea entrainé la venue des agriculteurs qui ont pris une bonne heure pour protester. Les autres points importants ont été l’usine de Monsanto (plus d’OGM sur le site, mais beaucoup de pesticides) et le confortement des digues et déversoir du seuil de Moussoulens.
      • Le 18/12 : essentiellement les Ateliers d’Occitanie avec un gros débat sur le niveau de garanties financières et sur les résidus acceptables dans les wagons qui viennent se faire réparer
    • Commission de suivi de site, à Port la Nouvelle, le 30/09 : cette première séance a servi en particulier à installer le bureau. ECCLA a candidaté, puis s’est retiré devant un riverain plus proche (qui a l’inconvénient d’être conseiller municipal, ce qui fait finalement 2 élus au bureau et pas d’associatifs)
    • Gaz de schiste : Conférence au Palais du Travail, le 11/10, à Narbonne organisée par le Collectif anti-gaz de schistes audois, tenue d’un stand.
    • Aéroport de Narbonne-Vinassan, le 17/10 ; à Narbonne : Maryse excusée, signature de la Charte 2014 par les différents acteurs.
    • Commission de Suivi de Site Comurhex-AREVA (CSS), le 06/11, à Narbonne : Installation du bureau de la commission. ECCLA est candidate, mais une autre personne qui ne s’est jamais manifestée sur la Comurhex est candidate, soutenu par 4 des 6 associatifs présents (dont un est un ancien salarié de Comurhex et un autre en bon terme avec l’industriel qui a racheté ses terres). Cette Commission commence très mal ; personne au bureau pour poser la moindre question
    • Comité Consultatif de Sainte Lucie, le 03/12, à Port la Nouvelle : Le bilan de l’action 2014 avec un focus important sur la plateforme logistique et les mesures compensatoires dont une partie concerne effectivement la réserve, mais une autre partie concerne l’Hérault. Ces travaux prévoient la fin des voitures sur la plage avec des parkings dédiés pour y accéder. Les autres actions sur les salins, le démontage de la ligne électrique et l’ile elle-même ont été présentées. Le Conservatoire du Littoral a aussi présenté ce qu’il prévoit durant l’année pour son quarantième anniversaire.
  • ChristineR:
    • Formation sur les Zones Humides, à Montpellier, le 17/10 organisée par FNE et FNE-LR : Avec Françoise, journée d’informations avec différents acteurs (ONEMA, réseau juridique ;…) : Les zones humides : définition technique, caractérisation, fonctionnement et fonctionnalités, protection juridiques, témoignages de terrain…
  • Lotissement à Armissan : Suite à l’alerte donnée par un adhérent/riverain d’ECCLA concernant un projet de lotissement situé en zone inondable et très proche du site inscrit de la Clape et après l’examen appronfondi de divers documents (risques d’inondations), la rencontre des élus en Mairie d’Armissan et la visite de terrain, ECCLA décide de ne pas donner suite.
  • COPIL Rives de l’Aute, à Sigean, le 03/11: Premier COPIL organisé par le Conservatoire du Littoral avec les 2 gestionnaires « officiels » du site ; la Mairie de Sigean et le PNR de la Narbonnaise. En fait, il y a un 3ème acteur qui tient les rênes : les chasseurs ! Un simulacre de démocratie. A suivre de très près… !
  • COPIL des ENS de l’Aude, le 24/11, à Carcassonne: Réunion de bilan annuel des actions du Conseil Général pour les Espaces Naturels Sensibles. Beaucoup d’initiatives en général très positives. Comme chaque année, les informations sur la TAENS sont envoyées suite à notre demande et avec un temps de retard, le solde pour 2013 est d’un peu plus de 17M€…
  • Formation Power Point, les 26/11 et 03/12, à Narbonne : Afin de se perfectionner à la l’utilisation et la manipulation du logiciel Power Point, Christine R. suit 2 jours de formation très intéressantes à la CCI de Narbonne.
  • Suivi lagunaire de l’étang de Salses-Leucate, le 26/11 à Saint Hippolyte (P.O.) : Excusée à cette réunion de bilan annuel qui se déroule le même jour que la formation ci-dessus. Sont évoqués l’état et la qualité de l’eau de l’étang pour 2014 qui s’avère assez bon : suivi mensuel de la température, salinité, rejets de stations d’épuration…

 

 

 

  • Christine S.:
    • Commission arbres, à Carcassonne, le 04/12 : Présentation des dossiers d’abattage des arbres sur tout le département de l’Aude et vote.

              

  • Lucette:
    • NATURA 2000 Cours inférieur de l’Aude, à Fleury d’Aude le 17/11: Nouvelle réunion en vue de l’élaboration du DOCOB avec des propositions d’actions suite aux diagnostics écologiques et socio-économiques. Notamment avec des propositions de mesures de gestion. Montée au créneau des viticulteurs concernant des bassins de rétentions d’eau, problème de la démoustication jugée insuffisantes ainsi que des problèmes liés au barrage anti-sel.
    • NATURA 2000 Côtes sableuses, à Fleury d’Aude le 17/11 : Point d’étape du DOCOB, rappel des enjeux, validation des documents finalisés. Le réseau en mer devrait s’élargir avec une prise en compte de plus d’espaces en articulation terre/mer.
    • NATURA 2000 Côtes Languedoc, à Sète, le 20/11 : Christine R. et Lucette excusées : point sur l’état d’avancement du DOCOB et le suivi socio-économique des espaces et acteurs concernés ; diagnostic écologique : en cours de réalisation ; diagnostic socio-économique : approche par la connaissance des territoires et par la connaissance des usagers.

 

  • Autres infos, autres points du département :

 

  • Dossier représentativité d’ECCLA pour le département de l’Aude: la demande de représentativité faite par les Services de l’Etat auprès des associations pour qu’elles puissent assister à certaines commissions officielles). ECCLA a obtenu son renouvellement d’agrément et a donc envoyé son dossier de demande pour la représentativité en Préfecture le 14/08. La réponse de la Préfecture devrait être connue d’ici la fin de l’année 2014.
  • Constructions dans la Clape, le 10/09 : Aude Nature a alerté ECCLA suite à la découverte sur le site classé de la Clape de constructions et de volières, il s’agit de travaux effectués à proximité de ceux des Bugadelles pour lesquels ECCLA a été au T.A. Un courrier est envoyé en Préfecture et à la DREAL et DDTM pour avoir des compléments d’informations concernant ces constructions. Une demande de copie du permis de construire est effectuée auprès de la Mairie de Fleury. Vérifications faites (très soigneusement) de ces documents, il apparaît (hélas !!!) que ces travaux s’inscrivent dans les permis initiaux accordés…

 

  • L’association Loi 1901 « ACACIA » – Association Carcassonnaise et Audoise contre le Procédé de l’Incinération et Assimilésqui a pour objet de s’opposer par tous moyens légaux à l’installation d’un incinérateur d’ordures ménagères dans l’Aude et de promouvoir un traitement écologique des ordures ménagères, nous annonce par la voix de sa Présidente Christine Sthémer qu’elle va se dissoudre. ACACIA lors de son Assemblée Générale a décidé de faire le don de ses1500€ restants à ECCLA. ECCLA en remercie ACACIA très sincèrement.

 

  • FNE-LR, A.G.O et A.G.E, le 15/11 à Béziers: Anne, Christine R., Maryse, Paulette assistent à ces 2 Assemblées. L’Assemblée Extraordinaire a pour but le changement de nom de FRAPNE-LR en FNE-LR. La nouvelle Fédération peut porter officiellement les couleurs de la FNE nationale et donc la représenter en Languedoc-Roussillon.

 

  • C.A. d’ECCLA: Le prochain C.A. d’ECCLA est fixé au 28/02/15.
  • A.G. d’ECCLA 2015 : La prochaine A.G.est fixée au 28/03/15.

       

Le CA se termine à 13h.

Pour ECCLA, la secrétaire, Christine Roques

 

Narbonne, le 30/01/2015

Menu