Début du C.A. 9h30

Étaient présent(e)s : Maryse ARDITI, Nicholas FINCH, Anne GUELTON, Josiane HOGRAINDLEUR, Christine ROQUES, Jean-Luc THIBAULT, Gilbert VIDAL, Lucette ZELLER.

Etaient invité(e)s : Paulette BARBE.

Étaient excusé(e)s : Marie-Laure ARRIPE, Christine BLANCHARD, René DUMAIL.

Absents : Jean-Pierre GALTIER, Henri de MARION.

Démissionnaire : Christian PLANE

Merci à tous les adhérent(e)s qui se sont excusés.

Point sur le site d’ECCLA :
Nick annonce que le site a été visité par plus de 2000 personnes en juillet, soit une belle progression. Les articles de journaux relayant les actions d’ECCLA vont être mis sur le site.

Une annonce pour rechercher un journaliste va être passée sur le site directement afin de le revitaliser régulièrement. Ses futurs écrits devront être obligatoirement validés par le siège avant toute mise en ligne.

Activités d’ECCLA depuis le 16/06/12: Comme d’habitude, la parole est donnée à chacun :

Le 19/06, RDV Préfet (Christine R., Jean-Luc, Maryse) :
Maryse (risques industriels/ énergies/eau) demande la création de la CLI autour de Comurhex (dont une partie devient une Installation Nucléaire de Base), la vérification de la fermeture du centre de stockage d’hydrocarbures en plein centre ville de Port La Nouvelle, la création d’une CLIS autour de Lafarge et d’une commission de suivi de site autour des Ateliers d’Occitanie… sans grande écoute ! ECCLA demande aussi la révision des PPRI par trop laxistes.
Christine R. (espaces naturels) expose les problèmes existant dans l’Aude notamment sur son littoral et le non respect régulier des lois et des protections en vigueur (Natura 2000 notamment). Une grande fermeté de la part des Services de l’Etat est demandée ainsi qu’une vigilance accrue concernant les dossiers ” sensibles d’urbanisations “, notamment avec la création d’une cartographie listant les zones soumises à la Loi Littoral. ECCLA demande à ce que les coupures d’urbanisation soient inclues dans les espaces naturels remarquables.
Jean-Luc (déchets) présente les demandes d’ECCLA au sujet des déchets dans l’Aude : un centre à l’Est, un centre à l’ouest ; tonnage d’enfouissement limité au total des déchets audois ; un vrai Plan Départemental avec une création d’un Observatoire des Déchets comme prévu initialement. Opposition d’ECCLA à la demande de SITA Sud d’être autorisée à enfouir à Lambert 190 000t/an durant 20 ans (4Mt dans les 20 ans à avenir).

JEAN-LUC :

le 21/06, LGV atelier Territoires : Présentation du projet de gare à Narbonne, problèmes de proximité du projet de parcours avec les zones urbaines (Fabrègues (34), BPA ; Corbières). La proposition de ralentir le TGV sur une portion du parcours pour limiter les nuisances n’enchante pas RFF. Toujours des doutes sur la volonté d’intégrer le fret.
Le 29/06, CLIS BIOTERRA à Narbonne : Bilan 2011 (et début 2012 suite à plusieurs incendies), augmentation de l’intégration des gisements de déchets organiques dans le compost. Réorganisation de la plate-forme pour mieux sécuriser le site (diminuer les risques d’incendie). Bonne maîtrise des odeurs sauf rares fuites accidentelles.
Le 03/07, Conseil de Développement Grand Narbonne, Gare LGV et PCET (Plan Climat Energie Territorial : 1/Contribution du C.D. avec longue introduction historique de J. Michaux. Volonté du C.D. d’avoir une implantation d’une gare à Narbonne. 2/ Présentation du Plan (état des lieux) par Typhaine Legrand du P.N.R. Futurs thèmes : Projet de l’extension du port de Port La Nouvelle et Plan de Déplacement Urbain (PDU).
Le 04/07, réunion publique à Narbonne : Superbe animation 3D sur base de photographies aériennes entre Peyriac de Mer et Nissan les Ensérunes + projet de gare à Narbonne. RFF énonce clairement que seuls les TGV-voyageurs sont rentables, et que, au contraire, les trains de marchandises lui font perdre de l’argent.
Le 06/07, inauguration à Carcassonne des nouveaux locaux bio-climatiques du CAUE (avec Maryse) : Présentation des activités du CAUE, d’un programme très riche d’expositions sur l’habitat et du centre de documentation ouvert à tous comme tous les services du CAUE d’ailleurs.
MARYSE :

Elle s’est excusée pour les réunions des 03/07 : AG UNICEM (Carrières) et 12/07 : CODERST .
Le 05/07, rencontre riverains / pollutions Port La Nouvelle : J’ai accompagné des riverains qui se plaignent de pollutions par une installation artisanale pour rencontrer le directeur du port de PLN.
Le 09/07, rencontre Chambre d’Agriculture de l’Aude / Lafarge : Ils sont venus nous présenter les projets de bassins d’irrigation dans plein d’endroits de l’Aude à la demande des agriculteurs qui veulent irriguer. Dans cette opération, Lafarge est prêt à intervenir et à creuser le trou gratuitement s’il y a des granulats intéressants à récupérer. L’opération semble se développer très rapidement et mener à des carrières.
Le 09/07, rencontre avec le directeur l’Agence de l’Eau (Martin Guespereau) accompagné du représentant dans la région (Michel Deblaize) : discussion autour du projet Aqua Domitia et des économies d’eau. En phase avec la nécessité d’une vigoureuse politique d’économie d’eau.
Le 18/07, rencontre avec un étudiant de l’ IDDRI Sciences Po Paris : en charge d’un mémoire sur les zones littorales en LR et à la recherche d”informations. Il nous a renvoyé son rapport final, ce qui est rare ; de plus, celui-ci est très intéressant.
Le 19/07, rencontre avec une ” vigie ” du secteur de Gruissan : échange sur l’avenir des salines et sur l’urbanisme de Gruissan.
Le 19/07 : rencontre avec la LPO (F. Morlon) accompagné du représentant national de la LPO pour l’éolien (Yann André) sur le Schéma Régional Eolien (SRE) : Le schéma n’est pas assez précis sur les zones favorables et non favorables, et ne prend pas assez en compte l’aspect oiseaux pour la LPO. L’idée d’essayer d’obtenir des modifications rapidement n’est plus possible car le schéma a été voté par le CR et approuvé par le Préfet. Restera l’enquête publique du SRCAE qui devrait aussi concerner le SRE.
Le 25/07, PPRT Port La Nouvelle : 4 heures de réunion ! Où des difficultés sérieuses apparaissent car des bâtiments récents ont été positionnés trop près des zones à risques. Bâtiments difficiles à renforcer face aux risques d’explosion. A ma demande, une visite du port sera organisé pour mieux cerner concrètement les distances et les enjeux.

CHRISTINE :

Elle s’est excusée pour les réunions des 20/06 (C.A. de PEGASE) et 28/07 (AG du GIP).

Points chauds du département :
Carrières : Lucette nous fait part notamment d’un projet de plus de 60 hectares à côté de Cuxac. Un grand nombre de projets (Paziols, Villemoustoussou, Val Dagne, …) voient le jour dans l’Aude et de petites associations de défense naissent. Afin d’être plus efficace ensemble, ECCLA va les contacter afin de se rencontrer et d’échanger sur une possible action.
Camping des Coussoules (Leucate): Une demande de recours gracieux a été faite le 13/06/12. La Mairie de Leucate a rejeté cette demande le 08/08/12. ECCLA va donc présenter une requête en annulation auprès du Tribunal Administratif de Montpellier.
Site du Mouret (Leucate) : Une enquête publique a débuté le 13/08/12 à Leucate concernant un projet de mise en place d’aménagements légers destinés à la maîtrise de la fréquentation sur le secteur du Mouret. Christine R. prépare l’intervention d’ECCLA et ira la remettre au C.E. le jour de la clôture de l’E.P. le 14/09/12.
Déchets et Plan Départemental Audois : Le Plan Départemental de Prévention et Gestion des Déchets Non Dangereux est relancé. Jean Luc nous y représentera. Nous serons attentifs à ce que des décisions irréversibles ne soient pas prises avant l’avancée de ce Plan (par exemple, autorisation de la décharge narbonnaise pour 20 ans pour enfouir des tonnages excessifs).

Discussion sur les agréments :
Nous allons rapidement demander le renouvellement de notre agrément (valable jusque fin 2013) et demander dans la foulée la représentativité. Mais pour cela le préfet doit prendre un texte précisant les conditions de la représentativité dans l’Aude. Ce qui n’est pas encore fait.

Préparation du Forum des associations du 15/09/12 :
Les Barques étant en cours d’aménagement, le Forum des Associations se tiendra cette année au Parc de Loisirs de Narbonne. Des grilles y seront déjà installées et mises à disposition le long des allées. Un appel est fait à toutes les bonnes volontés pour venir aider au montage/démontage du stand ainsi qu’à sa tenue tout au long de la journée. Merci aux membres présents du C.A. qui ont répondu positivement à cette demande. Un mail d’information sera envoyé également à tous les adhérents.

Questions diverses :
Exposition de photos des Amis du Parc : suite à des courriers envoyés aux Mairies, elle commence à tourner dans les agglomérations de la Narbonnaise ( Fleury d’Aude, Médiathèque Grand Narbonne, …). Des dates sont déjà bloquées en 2013…
Cellule de gestion du Grau de La Franqui : le 24 août, suite à un assèchement important de l’Etang de La Palme (dû à un creusement ” humain ” du grau au printemps…), la cellule de gestion du grau s’est réunie. A son grand étonnement, ECCLA s’est rendu compte qu’elle n’en faisait pas partie. Le 28/08, une lettre demandant l’intégration d’ECCLA à cette cellule à été transmise à la DDTM de l’Aude.

Respect de la loi dans les autorisations et dérogations données par le Ministère : ECCLA a envoyé le 17/07 un courrier à la nouvelle Ministre de l’Ecologie, Madame Batho, lui faisant part de ses inquiétudes concernant la Loi Littoral et sa non application répétées dans l’Aude (Clape, Littoral audois,…).
Route goudronnée en bordure d’étang à Gruissan : La LPO nous alerte le 31/07, une piste vient d’être goudronnée autour de l’étang. Christine R., Jean-Luc et Maryse vont sur place début août. La zone ne se situe pas en zone Natura 2000. C’est un chemin où toutes les circulations (même motorisées) sont déjà autorisées. Décision est prise de ne pas donner suite.
A RETENIR : La date du prochain C.A. d’ECCLA est fixée au 15/12/12.
Fin du C.A. à 13h.

Narbonne , le 16/10/1Z

La Secrétaire Christine Roques

Menu