France Nature Environnement a tenu son Congrès national à Montreuil (93) ce samedi 28 janvier. Ce Congrès a attiré un très nombreux public et a été un franc succès. Il en a été largement question dans les media nationaux car les principaux candidats républicains à l’élection présidentielle déclarés à ce jour étaient invités pour donner leur avis sur le cahier de propositions de FNE. Ce cahier est intitulé ” L’appel des 3000 ” car FNE regroupe à peu près ce nombre d’associations sur le territoire français. Il a été élaboré par une très large consultation, à la fois des associations territoriales et des associations thématiques. Il est en ligne sur le site de FNE ( http://www.fne.asso.fr).

Un village associatif, présent sur la manifestation, permettait d’appréhender toute la diversité des associations membres et affiliées à FNE. ECCLA était une des rares associations de niveau départemental a avoir été invitée et était également la seule association présente de toute la région Languedoc Roussillon. Elle a pu ainsi, grâce à un stand très fourni, mettre en exergue son activité, tant sur le plan de la loi littoral que sur les risques industriels ou encore sur les énergies renouvelables. Elle a aussi proposé de nombreuses informations sur l’environnement audois et sa gestion.

Elle a pris de nombreux contacts avec d’autres associations ayant les mêmes objectifs et rencontrant les mêmes problématiques sur le terrain.

A noter que pour ce Congrès, FNE a monté une carte de France interactive mettant en exergue les combats et les exemples positifs de réalisation des associations représentées par leur Fédération au sein du village associatif. Cette carte et ses 65 actions emblématiques sont disponibles sur le site de FNE.

Notre région était représentée par les toitures photovoltaïques du marché St Charles à Perpignan et par le combat du collectif NOPALM à Port La Nouvelle. ECCLA a mis à la disposition sur son stand les deux feuilles d’information concernant ces deux actions.

Un Congrès de FNE réussi, une participation d’ECCLA fructueuse et peut-être l’espoir d’un environnement audois mieux pris en compte dans l’avenir ? On peut toujours rêver…

ECCLA sur TF1

 

Narbonne, le 02/02/12

Pour plus d’informations : 04 68 41 75 78

 

Maryse Arditi
Présidente d’ECCLA

Contact : 04 68 41 26 79
06 79 78 39 70

Menu