Destruction de plantes protégées, travaux lourds dans la bande des 100 mètres en violation de la loi littoral, création de parking sans enquête publique dans une zone soumise à de multiples réglementations environnementales, toutes les communes du littoral n’en ont pas tant à leur actif ! Leucate tient la corde en matière de délinquance environnementale! Et malgré cela, c’est dans cette commune que le Grenelle de la mer en région va être accueilli ! Décidemment les espèces protégées ne sont pas celles que l’on croit !
Les choses avancent lentement, mais elles finissent par avancer et (c’est le moins que le puisse dire) pas dans le sens espéré par la commune de Leucate.
1/ Fin janvier, le Tribunal Administratif avait donné un mois à l’avocat de la commune de Leucate pour répondre à un mémoire de l’association ECCLA. Trois mois et demi plus tard, ECCLA a relancé le Tribunal en demandant la clôture de l’affaire. A la suite, le Tribunal vient d’envoyer une mise en demeure à la commune.

2/ Le Commissaire Enquêteur vient de rendre son rapport. Rappelons qu’il y avait deux enquêtes publiques simultanées pour deux parkings dans la zone du Mouret : l’un dans la zone Nord, pas encore construit comme il se doit, l’autre dans la zone Sud, construit, achevé, terminé depuis presque un an ! Difficile pour un Commissaire Enquêteur de travailler dans ces conditions et ECCLA tient à saluer un travail particulièrement approfondi. Et le résultat est là :

  • l’avis est négatif pour le parking de la zone Nord ;
  • pour le parking Sud, le commissaire enquêteur estimant que les travaux sont déjà effectués et que remettre la zone en état serait un remède pire que le mal donne du bout des lèvres : ” un avis favorable au maintien de l’aire de stationnement de plage Sud sous réserve express que la commune s’engage, sans aucune restriction, sauf à valoir unavis défavorable de ma part ” :
  • à supprimer tous les stationnements anarchiques ou organisés par les activités en place pour ne conserver que cet unique emplacement
  • à mettre en place dès l’accès de la D627 et de part et d’autre le dispositif de ganivelles
  • à restaurer (végétation, cordon dunaire…) l’ensemble de la zone hors parking

A ceci s’ajoute l’interdiction pour les véhicules, sauf services publics ou ayant droit, de circuler sur la voie communale vers le Nord depuis le parking Sud.

Cerise sur le gâteau : le Commissaire Enquêteur préconise ” la recherche par la commune d’un site plus adapté pour la tenue de son festival ” Les Méditerranéennes ”

Comme quoi, les arguments avancés par ECCLA, dans le cadre de ses actions de vigilance environnementale, étaient particulièrement pertinents.

Contact : 06 72 39 88 62

Narbonne, le 28 mai 2009

Menu