Cette exposition « 40 ans de merveilles préservées sur le littoral du Languedoc-Roussillon » fait découvrir les sites du Conservatoire avec un regard original. Elle a pour ambition, à travers la présentation de toutes ces beautés, de promouvoir leur découverte par les habitants et un tourisme littoral respectueux et de qualité et de valoriser l’action conjointe des collectivités et du Conservatoire du littoral sur le territoire régional.

Afin de célébrer 40 ans de préservation du littoral en France, le Conservatoire du littoral a fait le choix de prendre de la hauteur: il a demandé au jeune et talentueux photographe Frédéric Larrey de saisir, depuis son ULM, la beauté et la richesse des rivages, afin que chacun puisse découvrir ou redécouvrir ces territoires, témoins du prodige qui s’accomplit lorsque la terre rencontre la mer.

Les images, réalisées avec un matériel photographique inédit de très haute performance, révèlent le grain délicat du littoral, la palette infinie des couleurs qui la composent, le registre exceptionnel des lignes graphiques qui le dessinent, dans un spectacle tant pictural qu’écologique.

Autant de photographies qui démontrent – s’il en était encore besoin – que l’ambition collective d’une préservation du littoral de notre pays depuis la création du Conservatoire du littoral en 1975 a porté ses fruits et qu’il convient de poursuivre ensemble l’œuvre.

L’exposition « LITTORAL : 40 ans de merveilles préservées en Languedoc-Roussillon » sera visible du 20 juillet au 23 août à Narbonne, sur le Cours Mirabeau.

Menu