Du Nord au Sud du littoral audois, les plages et leurs abords semblent décidemment exercer un attrait irrésistible pour faire venir des foules durant les nuits d’été. Chacun se rappelle Leucate qui a allègrement violé la loi littoral en installant quasiment sur la plage un pseudo-parking destiné à accueillir le festival des Méditerranéennes, massacrant au passage de nombreuses plantes protégées.

Voilà que Narbonne refuse d’être en reste et veut elle aussi utiliser sa plage pour faire venir un spectacle ” la Chakanight “. Narbonne Plage va ainsi accueillir début août des milliers de personnes, on annonce même plus d’une dizaine de milliers, qui vont pouvoir piétiner au passage un espace qui devrait être protégé et réservé aux activités nautiques. Pourtant ce spectacle avait déjà eu lieu l’an dernier dans un espace bien adapté, le Parc des Expositions. Mais là encore comme à Leucate, un festival sur la plage, c’est tellement plus beau et plus grandiose.

Alors, la protection de l’environnement, le respect des lois, après nous le déluge !

Dans la même veine, il semble que La Palme veuille aussi emboiter le pas et faire un parking quasiment sur la plage. On en rêvait ; Leucate l’a fait ! Pourquoi pas nous !

Au moment même où l’on tente de faire comprendre qu’il faut éloigner les voitures des plages pour gérer le flux touristique, qu’il faut préserver les dunes, qu’il faut stabiliser la ligne littorale, qu’il faut préserver sa fragile biodiversité, il semble que pour ces communes, la plage soit seulement un espace plat dénué de tout intérêt environnemental et où l’on peut faire n’importe quoi.

Adieu zones ZNIEFF*, ZICO**, Natura 2000… Ces manquements répétés à des lois existantes et non appliquées sont désespérants !

Grenelle 1, Grenelle 2, Grenelle des ondes, Grenelle de la mer, Abracadabra…décidément, on a trouvé le mot magique. Il suffit de le prononcer, et ensuite de l’oublier ! Il y a loin des paroles aux actes, mais ces temps-ci la distance se creuse rapidement !

* : – ZNIEFF : Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique
** :- ZICO : Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux

Contact :

04 68 41 75 78

06 72 39 88 62

Narbonne, le 16 juillet 2009

Menu