ECCLA COMMUNIQUE :

Pesticides : un podium peu enviable

ECCLA organise une réunion publique à Carcassonne,dans la salle des halles Prosper Montagnéle mardi 18 novembre de 18h à 20h30
La France est la première en Europe pour l’utilisation des pesticides et la troisième dans le Monde, un podium peu enviable. En 2008, le Grenelle a lancé un programme ecophyto qui doit diviser par deux l’usage des pesticides en 10 ans. Hélas, à la moitié du chemin les résultats ne sont pas brillants !

figure1_cle0d6bc8-6cade

Ce n’est pas mieux si nous regardons dans la région, même si de nombreux viticulteurs commencent à se tourner vers la culture biologique. La vigne est grosse consommatrice de pesticides comme en témoigne cette carte qui met en évidence les coûts en phytosanitaires par région. Et encore ne s’agit-il que de ceux qui sont connus, donc vendus en France.

Pour évoquer les conséquences environnementales et sanitaires de l’usage des pesticides
ECCLA organise une réunion publique à Carcassonne, dans la salle des halles Prosper Montagné le mardi 18 novembre de 18h à 20h30 avec :
pour l’aspect sanitaire : Mariette Gerber, médecin épidémiologiste, experte auprès de l’ANSES
pour l’aspect environnemental : Maryse Arditi, pilote du réseau risques et impacts industriels de France Nature Environnement
pour l’impact sur les abeilles : Michel Curade , apiculteur

Nous vous attendons nombreux avec des questions et des témoignages

Narbonne le 14/11/14

Menu