Ecologie du Carcassonnais des Corbières et du Littoral Audois

Ecologie du Carcassonnais des Corbières et du Littoral Audois

Panneaux photovoltaïques

L'enquête publique qui transforme l'usine d'AREVA, ex COMURHEX, en Installation Nucléaire de Base (INB) est en cours et s'arrête au 30 décembre. Comme d'habitude, le dossier est volumineux et risque de décourager les citoyens, mais il est possible de comprendre les enjeux de façon simple en venant s'informer lors de la réunion publique du 17 décembre à 18h au Palais des sports de Narbonne. ECCLA y sera pour poser des questions et éclairer le débat.

Une chose est sûre : il ne s'agit pas de s'opposer à cette création. Tout au contraire, il s'agit de demander qu'elle concerne toute l'usine afin que le contrôle de la radioactivité soit plus vigilant, y compris à l'intérieur de l'usine, car la quantité de radioactivité présente est assez phénoménale.
Une seconde chose est sûre : contrairement à ce qui est dit dans le dossier, il ne s'agit pas de créer un centre d'entreposage pour 30 ans, mais bien d'enfouir définitivement les déchets qui résulte de 50 ans d'activités. Si on avait le moindre doute, il suffit d'aller lire la partie consacrée au démantèlement. En effet, depuis l'arrêté de 2012, toute nouvelle création d'INB doit prévoir son démantèlement en même temps que sa création. La partie démantèlement est particulièrement VIDE. Normal, il n'y a aucun lieu en France pour les stocker. Quant à les reprendre un jour pour les mettre ailleurs, c'est une promesse faite aux riverains du centre de stockage de la Manche depuis des décennies... en vain !

En guise de conclusion : que veut dire ECRIN ? " Entreposage Confiné de Résidus Issus de la conversioN " ! Très fort ! Il n'y a même pas le mot Nucléaire. Nous proposons " Entreposage Confiné de Résidus d'une Installation Nucléaire "

Alors, tous au Palais du travail et des sports mardi prochain à 18h !

Narbonne, le 12/12/13
Contact : 06 78 79 39 70

magnifiercross