Ecologie du Carcassonnais des Corbières et du Littoral Audois

Ecologie du Carcassonnais des Corbières et du Littoral Audois

Panneaux photovoltaïques

Le parking des Coussoules a été inauguré fin 2005. Sa création entrait dans le cadre d’un programme de gestion et de réhabilitation élaboré en concertation avec les acteurs locaux dont ECCLA.

Il a été financé par l’Etat, l’Europe, la Région et la commune de Leucate. Le PNR de la Narbonnaise et la commune de Leucate en étaient les maîtres d’ouvrage.

Les objectifs de ce Plan de Gestion était de maîtriser la fréquentation, réguler les stationnements anarchiques, gérer la circulation de véhicules motorisés sur la plage en application de la Loi Littoral qui l’interdit, résoudre les conflits d’usage, entretenir et préserver les espaces naturels remarquables et par là préserver la faune et la flore qui s’y trouvent. Une structure d’accueil et d‘information du public était également prévue.

Ce parking était un parking de jour, gratuit car financé en partie par des fonds européens dans le but de protéger des espaces naturels sensibles.

Une aire d’accueil de camping cars, destinée à eux seuls, était prévue à côté du camping. Elle n'a jamais été réalisée.

Du coup, au fil du temps, de nombreuses dérives sont apparues : " résidents " quasi permanents, camping-sauvage, etc.

Résultat, aujourd'hui, la mairie transforme ce parking

  • qui devait être gratuit et de jour pour les personnes allant à la plage,
  • en parking payant et de nuit, pour camping cars, parking au rabais sans aucun aménagement (aires de vidanges, sanitaires, eau, électricité)
  • détournant ainsi les subventions dont elle a bénéficié.

ECCLA s’est élevée à de nombreuses reprises, notamment dans des réunions Natura 2000, contre ce détournement de destination.

Mais reconnaissons que la Mairie de Leucate fait des efforts pour préserver la plage de l'envahissement des voitures, ce qui n'est pas encore le cas des autres collectivité proches…

Narbonne, le 02/08/12

Contact : 04 68 41 75 78

magnifiercross